Senxibar

Défenestration du directeur général de la SONES : les raisons qui ont perdu Abdourahmane Diouf


Vendredi 5 Avril 2013

Le docteur Abdourahmane Diouf vient d'être limogé de son poste de directeur général de la société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Le limogeage du porte-parole de Rewmi est loin d'être une surprise pour les observateurs de la vie politique.


Autres articles

Depuis quelques semaines, la tension est vive entre les deux formations politiques que sont l'Alliance Pour la République (Apr) et Rewmi. Ces derniers se tirent dessus et bienvenue aux diatribes et autres invectives voilées.

Ainsi, le départ du docteur Abdourahmane Diouf de la direction de la Sones est la résultante des dégâts collatéraux de la guerre sans merci que se livre Macky Sall et Idrissa Seck par presse interposée.

D'ailleurs, soutient le quotidien Le Pays, les sénégalais ne seront pas surpris demain de voir les ministres de Rewmi quitter le gouvernement du premier ministre Abdoul Mbaye.

La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) serait mise à rude épreuve même si le maire de Thiès continue de clamer son appartenance infaillible à cette alliance qui a porté Macky Sall au pouvoir lors de la dernière présidentielle.

Cependant, d'autres expliqueraient son départ de la Sones par un discours décousu qu'il a tenu lors de la journée de l'eau. Celui-ci avait soutenu que l'eau rougeâtre distribuée par la sénégalaise des eaux (Sde) dans la banlieue de la paroisse, plus précisément à Yeumbeul et Malika, serait d'une qualité douteuse : « Cette eau distribuée entre Yembeul, Malika et Keur Massar, d'aspect rougeâtre n'est pas bonne pour la santé. Elle est d'une potabilité douteuse », avait-il souligné, faisant ainsi remarquer que cette mauvaise qualité de l'eau expose aujourd'hui des milliers de personnes dans ces zones à toutes sortes de maladie.

Cette sortie aurait été mal appréciée par le président de la république, Macky Sall qui croit qu'elle pourrait avoir des incidences désastreuses sur sa politique dans une banlieue rebelle et profondément éprouvée.

Il s'y ajoute que le porte-parole de Rewmi montait à chaque fois au créneau pour expliciter la pensée de son mentor ou pour jeter des pierres dans le jardin de l’Apr. 

La rivalité entre docteur Abdourahmane Diouf et son ministre de tutelle, Oumar Guèye dans le département de Rufisque constitue une autre explication de son limogeage. Selon des indiscrétions dans le parti de Idrissa Seck, les deux hommes se livrent une bataille infernale dans la ville de Mame Coumba Lamb.

À en croire les mêmes sources, Oumar Guèye serait jaloux de la proximité entre Idrissa Seck et Abdourahmane Diouf. Même s'il le ne le dit pas en public, indiquent-elles, Oumar Guèye serait très remonté contre son mentor qui le préférerait à l'ancien directeur général de la Sones. Cette guéguerre entre les deux hommes aurait atteint son paroxysme avec la recommandation de son ministre de tutelle Oumar Guèye, ministre de l'Hydraulique, de le démettre de ses fonctions de Directeur Général de la Sones.


seneweb


Williams Logan