Dédicace de son livre : la Chambre de commerce ferme ses portes à Cheikh Bamba Dièye

Vendredi 5 Mai 2017

Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie n’a pas été tendre avec Macky Sall. Il faisait face à la presse, hier, pour tirer la sonnette d’alarme à propos de la gestion «catastrophique» du pays par le régime actuel. Dénonçant un recul systématique de la démocratie depuis l’arrivée du Président Sall au pouvoir, Cheikh Bamba Dièye prévient l’opinion des éventuels troubles qui peuvent découler de la gouvernance de l’actuel chef de l’Etat.


En effet, la cérémonie de dédicace de son livre initialement prévue pour demain à la Chambre de commerce se fera finalement à l’Hôtel de ville de Dakar, parce que la Chambre de commerce ne peut pas faire la promotion d’un livre qui gêne le Président.

 Cheikh Bamba Dièye veut prendre à témoin l’opinion. Selon le président du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël, le mode de gouvernance de Macky Sall est une véritable menace pour la stabilité du pays, parce depuis deux ans, des reculs en matière de liberté et de démocratie sont notés au Sénégal. «J’ai été tellement surpris et dégouté quand la Chambre de commerce m’a convoqué pour me signifier que la cérémonie de dédicace de mon livre ne pouvait s’y tenir, sous prétexte qu’il y a un délit de faciès. Parce que je suis un acteur politique, il me refuse l’accès à la Chambre de commerce pour ma cérémonie de dédicace. Ils oublient qu’avant d’être un acteur politique, je suis un citoyen sénégalais avec ses droits et devoirs. Je ne vais pas m’attarder à ces détails, la cérémonie aura bel et bien lieu à la Ville de Dakar, même date et même heure», a déclaré Cheikh Bamba Dièye.

A l’en croire, depuis l’avènement de l’ère Macky Sall, nous sommes témoins de faits qui n’existaient ni sous Diouf encore moins sous Wade. Durant ces deux dernières années, la traque des opposants a pris des proportions vraiment inquiétantes. «Après avoir échoué avec la traque des biens mal acquis, nous nous sommes tous retrouvés auscultés, audités, regardés sous tous les viseurs des corps de contrôle, une véritable cabale contre tous ceux qui gênent le Président Macky Sall.


Khalifa Sall et tant d’autres en ont fait les frais et depuis ce jour, il nous est impossible d’obtenir une salle pour organiser nos rencontres, que ce soit dans le secteur privé comme dans le secteur public. Apparemment, il y a une main invisible qui travaille pour qu’aucun opposant ne puisse avoir la possibilité d’organiser une quelconque activité. Quand ce n’est pas un refus systématique, c’est des coups derrière» renseigne-t-il.

«Une forme de folie destructrice s’est emparée du pouvoir»

D’après M. Dièye, la manière dont Macky Sall gouverne le pays est une menace grave pour la République, parce qu’il porte atteinte à la sécurité des individus à tous les niveaux. Toutes les formes d’instabilité prennent leur appui dès lors que les libertés individuelles sont bafouées. «Il y a véritablement une forme de folie destructrice qui s’est emparée du pouvoir et qui mine les fondements de la République et d’un Etat de droit. J’ai beaucoup d’inquiétude par rapport à la tenue des élections.

Pour quelqu’un qui n’a aucun respect vis-à-vis de choses aussi élémentaires que le droit et la libre exercice des activités de ses opposants, je doute fort qu’il puisse organiser une compétition électorale équitable et transparente», regrette-t-il. Avant de prévenir l’opinion : «il ne faudrait pas que les gens viennent nous taxer de fauteurs de troubles, parce l’instabilité commence par le président de la République lui-même qui n’a de respect ni pour lui, ni pour le Sénégal, encore moins pour les fondamentaux d’un Etat de droit».
ABDOUL KADER Ba