Flash actualité - Dernière minute

Décision officielle : l’UEFA suspend Mamadou Sakho de Liverpool !


Jeudi 28 Avril 2016

L’UEFA a tranché. L’instance européenne de football a révélé ce jeudi une sanction à titre conservatoire pour le défenseur central de Liverpool et de l’équipe de France, Mamadou Sakho. Ce dernier encourt néanmoins une peine plus lourde.
C’est l’affaire qui secoue la France du football depuis samedi après-midi. Pour avoir pris un brûleur de graisse, Mamadou Sakho a été contrôlé positif au cours d’un test antidopage réalisé le 17 mars dernier au terme du huitième de finale retour de Ligue Europa, sur la pelouse d’Old Trafford chère à Manchester United (1-1). Un véritable coup de tonnerre, alors que l’on se dirige lentement mais sûrement vers l’Euro en France, et que le défenseur central de Liverpool faisait partie des cadres annoncés du groupe tricolore.
Seulement, l’étau s’est peu à peu resserré et, mis à l’écart du groupe professionnel des Scousers en match d’un commun accord avec sa direction, l’ancien capitaine du Paris Saint-Germain décidait de ne pas demander de contre-expertise, et ainsi de ne pas procéder à l’analyse de l’échantillon B. Une décision forte, qui marquait là un tournant dans l’instruction, et devait donc déboucher sur une première annonce de l’UEFA concernant une éventuelle sanction pour le gaucher.
Eh bien, suite à cette violation du règlement antidopage, Mamadou Sakho est suspendu pour 30 jours à titre conservatoire par l’UEFA. En d’autres termes, le temps de délibérer définitivement sur son cas, l’instance a décidé de suspendre l’intéressé pour au moins 30 jours avant donc de pouvoir éventuellement durcir la peine ou, au contraire, mettre fin à la sentence. L’international français est donc arrêté jusqu’à la fin du mois de mai, alors que Didier Deschamps doit révéler sa liste des 23 pour l’Euro le 12 de ce même mois…
IGFM



Abdoul Aziz Diop