Culture

Décision: "2017, Année de la Culture est une formidable occasion de mieux positionner ce secteur" (Ministre)


Mercredi 19 Avril 2017

SENXIBAR- La décision du chef de l’Etat Macky Sall de déclarer 2017 "année de la culture", offre l’occasion de "positionner encore mieux la culture dans la vie nationale", a soutenu, mardi, à Dakar, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye rapporte l'Agence de presse sénégalaise(APS)


Autres articles
 
Cette décision constitue "une formidable opportunité pour positionner encore mieux la culture dans la vie nationale’’, a déclaré M. Ndiaye, invité d’une séance plénière de la deuxième session ordinaire du Conseil économique social et environnemental (CESE).
 
La célébration de 2017 comme ’’année de la culture’’ devrait "aussi permettre de montrer que la culture porte et promeut les valeurs éthiques, la citoyenneté et la conscience nationale sans lesquelles tout effort de développement est voué à l’échec", a dit le ministre.
 
Aussi cette décision du président Macky Sall, prise lors du Conseil des ministres du 4 janvier dernier, donne-t-il "de l’espoir à ce secteur" dont les acteurs l’ont par conséquent accueillie "avec ferveur et enthousiasme".
 
Il a parlé d’un accueil favorable de "toute la famille de la culture, à tous les niveaux et tous les secteurs, notamment le livre avec les écrivains, le cinéma avec les cinéastes, les arts visuels avec les plasticiens et autres". 
 
La famille de la culture "s’est mobilisée pour faire de 2017, année de la culture, un évènement majeur", a assuré le ministre de la Culture et de la Communication.
 
Aux conseillers qui disent ne pas encore sentir "un bouillonnement du secteur", relativement à la célébration de cette année 2017 comme année de la culture, il a répondu : "La plupart des activités que nous menons, y compris cette activité (plénière) entre dans le cadre de la célébration de l’année de la culture".
 
Selon Mbagnick Ndiaye, les pouvoirs publics sont par ailleurs en train d’étudier la possibilité de mettre en œuvre, cette année, une vingtaine de recommandations formulées par les membres du Conseil économique social et environnemental, des mesures et orientations jugées innovantes pour la gestion et la valorisation des infrastructures et industries culturelles.
 
Dans le domaine des infrastructures par exemple, il s’agit notamment d’établir une cartographie complète des infrastructures culturelles au Sénégal, par région, département et commune, a indiqué Mbagnick Ndiaye. 
 
Il annonce que "dans les jours à venir, pour ne pas dire les mois à venir", le chef de l’Etat Macky Sall "va recevoir l’ensemble des acteurs culturels", au sujet notamment de la célébration de l’année culturelle.
 
Si l’on en croit le ministre, les acteurs culturels " vivent en ce moment une effervescence générale’’ en perspective de cette audience. 
 
"Tous les acteurs culturels seront avec le chef de l’Etat. Ce sera un moment fort de rencontre entre le premier protecteur des Arts et Lettres et ceux-là même qui sont chargés de véhiculer cette culture", a-t-il dit.

Abdoul Aziz Diop