Décès de Serigne Mansour Sy : le cardinal Sarr rend hommage à un ''vaillant et dévoué serviteur de Dieu''
Le cardinal Théodore Adrien Sarr a rendu hommage à un ''vaillant et dévoué serviteur de Dieu et de la paix sociale'', parlant du khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, décédé dans la nuit de samedi à dimanche en France, à l'âge de 87 ans.
Le cardinal Sarr dit avoir ''appris avec grande tristesse, ce matin, la nouvelle du décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, khalife général des Tidianes, vaillant et dévoué serviteur de Dieu et de la paix sociale''.
''Serigne Mouhamadou Mansour Sy était un homme de relations, un homme de Dieu. Sa sagesse révélait qu'il était profondément habité par Dieu. Les générations à venir se trouvent déjà enrichies de l’image d’un ardent défenseur de la paix sociale et d’un guide qui menait toujours loin des sentiers de la radicalisation et du fondamentalisme religieux qui secouent le monde aujourd’hui'', a affirmé Théodore Adrien Sarr.
Il a délivré dimanche soir, à son domicile, le message de condoléances de la communauté catholique à la suite du rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, survenu dans la nuit de samedi à dimanche en France.
Le khalife général des Tidjanes, qu’on surnommait "Borom Daradji" (le directeur de l’école coranique) pour sa grande érudition, s’était rendu dans l’Hexagone pour des soins médicaux.
Il avait accédé à la tête de la Tidjanya en septembre 1997, à la suite du rappel à Dieu de son oncle paternel, Serigne Abdoul Aziz Sy ''Dabakh''.
''Au moment où toute la communauté musulmane, particulièrement la communauté tidjane, les Sénégalais, dans leur grande majorité, et de nombreux hommes de bonne volonté s’apprêtent à rendre un dernier hommage à l’illustre disparu, je viens m’unir à la peine et à la prière de sa famille à Tivaouane, de la communauté tidjane dans son ensemble, et de nos frères et sœurs musulmans du Sénégal et d’ailleurs'', a ajouté Théodore Adrien Sarr.
APS