Politique

Débat sur la candidature de Wade : Le M23 donne la parole au peuple vendredi


Mercredi 21 Septembre 2011

Après les politiques, les constitutionnalistes, le M23 a décidé de faire réagir le citoyen lambda sur la candidature de Wade en 2012. Ce sera le vendredi prochain à la Place de l’Obélisque.


Débat sur la candidature de Wade : Le M23 donne la parole au peuple vendredi
Autres articles
Les constitutionalistes se sont prononcés largement sur la candidature de Wade en 2012. Les politiques aussi. Autour du citoyen lambda de donner son avis sur la question. Telle est la démarche qui sera initiée par le (M23) le vendredi prochain à la Place de l’obélisque. ‘Nous allons vers une mobilisation populaire, à la Place de l’Obélisque le 23 septembre à partir de 15 h (en souvenir au 23 juin, Ndlr). Et ce rassemblement est entièrement dédié au peuple sénégalais souverain en lutte pour le triomphe des idéaux de justice, de paix, de démocratie et de progrès au Sénégal avec comme thème : ‘la parole au peuple sénégalais’, a dit Cheikh Tidiane Dièye membre du comité d’organisation, à l’occasion de l’assemblée générale de mobilisation du M23, tenue hier à la maison du Parti socialiste. La démarche consiste à donner la parole aux citoyens ordinaires qui s’exprimeront librement et, en public sur la candidature de Wade en 2012. ‘Le peuple viendra prendre la parole à la Place de l’Obélisque le 23 septembre. En plus des leaders du M23, des Sénégalais ordinaires viendront prendre la parole et donner leur position sur la question’, explique M. Dièye. Une manière pour les membres de ce Mouvement de montrer que le peuple est déterminé à barrer la route à toute violation de la Constitution. Ce, disent-ils, ‘après que les politiques et surtout d’éminents constitutionnalistes ont démontré qu’Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter en 2012’.
Aux côtés des citoyens ordinaires, des artistes prendront position sur la même question à travers des productions musicales, informent les membres du comité d’organisation.
En attendant sa mobilisation du 23 septembre, le M23 a décidé de marcher aujourd’hui aux côtés de l’intersyndicale de la Sonatel pour dire non à la taxe sur les appels téléphoniques entrants. Sur les raisons de ce soutien à la Sonatel, M. Dièye indique que ‘soutenir la Sonatel dans ce combat, c’est soutenir le peuple sénégalais. Parce que c’est l’ensemble du peuple qui s’est approprié le combat des Sonateliens’. Mais aussi, fait-il savoir, ‘l’intersyndicale est membre du mouvement du 23 juin. Donc, le M23 s’est approprié le combat et va peser de tout son poids afin d’apporter son soutien total aux travailleurs de la Sonatel’. Dans le combat du M23, figurent la transparence et la bonne gouvernance. Or, ce combat de la Sonatel contre la taxe sur les appels téléphoniques entrants s’inscrit dans ce sens. C’est pourquoi, lancent en chœur les membres du comité d’organisation, ‘le M23 appelle l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour apporter leur soutien’.
Y. MASSALY
walf

La Rédaction