Senxibar

DROITSHUMAINS: La torture, un phénomène peu pénalisé en Afrique (Amnesty International)


Mercredi 14 Mai 2014

La torture reste un phénomène endémique et encore peu pénalisé en Afrique, souligne Amnesty International, à l’occasion du lancement, ce mardi , de sa nouvelle campagne mondiale contre la torture.

Selon Amnesty, ‘’en Afrique, la torture n’est pénalisée que dans les dix pays suivants : Algérie, Burundi, Cameroun, Égypte, Guinée équatoriale, Madagascar, Maurice, République démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie’’.

L’ONG ‘’accuse des gouvernements du monde entier de ne pas tenir leurs engagements en ce qui concerne l’élimination de la torture, 30 ans après l’adoption de la Convention contre la torture par les Nations unies en 1984’’

‘’Un peu partout en Afrique, les gouvernements trahissent les engagements qu’ils ont pris de mettre un terme à la torture’’, déplore Amnesty International à l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne mondiale intitulée Stop Torture, prévue pour une durée de deux ans.

L’ONG soutient que ‘’la torture est endémique dans tout le continent – un continent en retard par rapport au reste du monde en matière de pénalisation de cette pratique’’.

‘’Seuls dix pays africains se sont dotés de lois interdisant la torture, alors même que la Charte africaine des droits de loi de homme et des peuples, qui a été ratifiée par tous les États membres de l’Union africaine sauf un, la prohibe expressément’’, ajoute t-elle.

Pour Netsanet Belay, directeur des recherches et des actions de plaidoyer pour l’Afrique à Amnesty International, ‘’les gouvernements africains n’ont toujours pas pris la mesure du problème, et à plus forte raison n’ont pas commencé à s’y attaquer’’.

‘’L’absence de lois réprimant sévèrement la torture dans la majorité des pays africains fait que cette pratique non seulement perdure, mais qu’elle est florissante’’, a-t-il ajouté.

La campagne ‘’Stop Torture’’ a débuté avec la publication d’une synthèse destinée à la presse. Elle déplore ‘’30 ans d’engagements non tenus’’ et donne ‘’un aperçu de l’usage de la torture dans le monde à l’heure actuelle’

aps



Abdoul Aziz Diop