Société

DR BARNABE GNING, MEDECIN-CHEF REGIONAL DE KOLDA: 'FAIRE COMPRENDRE AUX POPULATIONS QU’EBOLA N’EST PAS UNE MALADIE GUINÉENNE'


Mardi 23 Septembre 2014

A Kolda, tout le monde est mobilisé pour barrer la route au virus Ebola. Dans cet entretien, le médecin-chef de région, Dr Barnabé Gning, explique la stratégie de communication adoptée et revient largement sur les différents plans de ripostes et de surveillance épidémiologique.

"Non seulement je le confirme, mais je devrais commencer par là, en assurant aux populations qu’à la date du 13 septembre 2014, la région de Kolda n’a enregistré aucun cas suspect ni avéré du virus Ebola. C’est important de le préciser, parce que depuis que la frontière est fermée, nous faisons l’objet de contact pour suspicion, de rumeurs et de peur.

Aujourd’hui, nous avons un nouveau défi, celui de faire comprendre aux populations de Kolda qu’Ebola n’est pas une maladie guinéenne. Le virus ne fait pas de distinction de race, de nationalité, de sexe ou de religion. Ebola est une maladie infectieuse qui peut toucher tout le monde.

Il faut parvenir à faire comprendre cela à la population, pour qu’elle participe à la prévention, puisqu’ à chaque fois qu’on nous appelle, cela tombe pratiquement sur un guinéen. Nous sommes tous engagés dans cette réponse aux différentes sollicitations de la population.



Abdoul Aziz Diop