DIVERS SUJETS AU MENU DES QUOTIDIENS
Les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) traitent divers sujets se rapportant à la politique, à l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite, à l’énergie et à la santé.
En politique, Sud Quotidien ouvre ses colonnes au Professeur Pape Demba Sy qui se prononce sur la réduction du mandat du chef de l’Etat, entre autres.
Concernant, le mandat du président de la République, le Professeur Sy soutient : ‘’(…) Il n’y a pas de problème particulier, le peuple a la possibilité de réduire le mandat et de l’appliquer au président en cours de mandat, parce que c’est le peuple qui est souverain’’.
‘’Si on est au niveau constitutionnel, ce que le peuple constituant peut faire, il peut le défaire’’, avançait-il auparavent.
Sur le même sujet, Ababacar Guèye, professeur de droit constitutionnel affirme que la durée du mandat du président de la République ‘’ne peut être révisée que par une loi référendaire, donc par référendum’’.
Enquête s’intéresse au déploiement tardif des soldats sénégalais en Arabie Saoudite en titrant : ‘’Riyad voulait 10 000 Jambars’’.
’’Dans les faits, la question du déploiement des soldats sénégalais est liée à un calendrier +mouvant+ sur le champ diplomatique. Calendrier sur lequel, le Sénégal n’a pas totalement prise. C’est l’Arabie Saoudite qui doit donner le signal’’, indique le journal.
Dans le domaine de l’énergie, Le Témoin au quotidien affiche à sa Une : ‘’Parfum de scandale dans le marché du gaz butane’’ en dépit du ‘’démenti’’ de l’ex-ministre de l’Energie, Maimouna Ndoye Seck.
’’En choisissant de reconduire le contrat d’approvisionnement en gaz butane la liant à la société Itoc sans passer par un appel d’offres, la Société africaine de raffinage (SAR) viole déjà le code des marchés publics (…)’’, écrit le journal.
La Tribune s’intéresse aux délestages et aux black out dans la fourniture de l’électricité. ‘’La colère gronde, menaces sur Macky’’, indique le journal.
l souligne qu’‘’au rythme où vont les coupures d’électricité, il ne serait guère surprenant si la sourde colère explose au grand jour’’.
Dans le domaine de la santé, Le Quotidien évoque le rapport 2014 sur le Vih-Sida, avec ce titre : ‘’La bombe des jeunes homos’’.
’’Le rythme d’infection à Vih chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes prend des proportions inquiétantes au Sénégal, surtout au niveau des jeunes âgés entre 18 et 19 ans’’, note le journal.
La publication rappelle que ‘’selon le rapport 2014 de la Division de lutte contre le Sida et les IST, la prévalence du Vih a augmenté, passant de 5,2% à 19,9% chez les jeunes homosexuels, tandis qu’une régression a été notée chez les 35 ans et plus, soit 40,6% à 17,2%’’.
APS