Société

DESENCLAVEMENT DE LA CASAMANCE ET DU SINE-SALOUM: LES NAVIRES 'AGUÈNE' ET 'DIAMBOGNE' ARRIVÉS À DAKAR


Samedi 6 Décembre 2014

Prévus pour désenclaver les régions naturelles de Casamance et du Sine-Saloum, les navires « Aguène » et « Diambogne » sont arrivés au port de Dakar, hier. Ils sont le fruit de la coopération entre la Corée du Sud et le Sénégal.

Les bateaux « Aguène » et « Diambogne », prévus pour assurer le désenclavement des régions naturelles de Casamance et du Sine-Saloum, sont arrivés, hier, dans la capitale sénégalaise, annonce un communiqué.

« Fruit de la coopération entre les Républiques de Corée du Sud et du Sénégal », ces deux navires qui étaient en construction à Busan, « contribueront à améliorer la qualité et à diversifier l’offre de transport maritime, notamment entre la Casamance et le Sine-Saloum », ajoute le texte.

« Aguène » et « Diambogne », du nom des ancêtres mythiques des Diolas et des Sérères respectivement, sont chacun d’une capacité de 200 passagers et peuvent contenir environ 13 camions. Leur mise à l’eau s’était tenue le 25 septembre 2013 pour « Aguène » et le 11 décembre de la même année pour « Diambogne ».

Leur réception provisoire avait eu lieu le 14 août dernier, sur le chantier naval de Dongil-Shipyard, au port de Busan, sous la présidence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. Hier, ils ont été accueillis au port de Dakar, à 16h, par le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Ndiaye, venu représenter le ministre Oumar Guèye.

Il avait à ses côtés le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Yérim Thioube, le directeur général du Consortium sénégalais des activités maritimes (Cosama), le commandant Mactar Fall, et d’autres personnalités du monde maritime, rapporte le communiqué.

« Cet important acquis s’inscrit en droite ligne de la politique d’amélioration des services du transport maritime, initiée par l’Etat du Sénégal, mise en œuvre par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à travers l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), dans le projet d’infrastructures et d’équipements maritimes. L’objectif étant de contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine-Saloum conformément aux orientations du Plan Sénégal émergent », poursuit le communiqué.

Construction d’un complexe frigorifique à Ziguinchor

Le projet liant les gouvernements sénégalais et sud-coréen comprend, en dehors de l’acquisition des deux bateaux de type Ro-Ro, la construction du port de Foundiougne-Ndakhonga, avec une gare maritime pour la liaison Foundiougne-Ziguinchor.

Il est aussi prévu la mise en place d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes à Ziguinchor pour le traitement et le conditionnement des fruits et produits halieutiques.

Selon le communiqué, « Au-delà de l’apport économique, ces deux navires ‘’Aguène’’ et ‘’Diambogne’’ vont, culturellement et socialement, continuer à perpétuer l’histoire des ethnies sérère et diola, symbolisant, de ce fait, la profonde unité culturelle de la nation sénégalaise ».

Le document estime qu’il y a de fortes raisons d’être optimiste quant au rôle économique que joueront ces deux régions naturelles dans l’avenir du Sénégal et dans la Sous-région. La cérémonie officielle de réception des bateaux est prévue en janvier 2015, précise le communiqué.

Lors de la cérémonie de réception des navires en août dernier, le ministre Oumar Guèye avait déclaré que « le transport maritime constitue le moyen le moins cher par tonne de marchandise transportée. Ainsi, Il assure le transport de près de 90 % du trafic mondial. Au Sénégal, plus de 95 % des échanges commerciaux se font par voie maritime. Par conséquent, le développement économique de notre pays, en général, celui des régions enclavées, en particulier, est largement tributaire de la performance et de la qualité des services du transport maritime ».

LESOLEIL



Abdoul Aziz Diop