DEMBA BÂ AU BESIKTAS DE TURQUIE - «Je suis impatient de commencer à jouer»
C’est officiel, Demba Bâ n’est plus un joueur de Chelsea. L’attaquant international sénégalais s’est engagé avec Besiktas Istanbul pour un transfert estimé à 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA). La durée du contrat n’a pas été précisée.
Annoncé depuis plusieurs semaines, le départ de Demba Bâ pour Besiktas a été officialisé hier mercredi. L’attaquant international sénégalais quitte ainsi les Blues pour la Super Lig turque. Le transfert du désormais ex-joueur de Chelsea avoisinerait les 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA). Alors qu’il s’était envolé mardi pour la Turquie, le joueur de 29 ans a été reçu dans la soirée par les dirigeants de la formation turque. Demba Bâ a ensuite publié un message en turc sur Twitter. «Je sui ici à Besiktas».
Et peu de temps après, il a été présenté avec le numéro 9 du club stambouliote. «L’intérêt montré par les fans et le nouveau projet du club m’ont convaincu», a déclaré le Sénégalais. Il poursuit : «Je suis très heureux d’être ici, il ne reste que quelques formalités, je subirai une visite médicale et signerai le contrat. Je suis excité d’être ici et impatient de commencer à jouer. Je veux montrer mon talent aux fans dès que possible. Besiktas est un club énorme et je veux en faire partie. Je tiens à remercier les fans pour leur accueil chaleureux et je suis sûr que nous allons établir une grande relation», s’est réjoui l’ancien attaquant des Magpies de Newcastle.
Pour Fikret Orman, le président du Besiktas, son club a toujours cru aux qualités de Demba Bâ et a fait le nécessaire pour l’avoir. «Bâ est un joueur en qui nous croyons tous. Nous avons mis beaucoup de temps et d’efforts pour compléter le transfert au mieux de nos intérêts. Le transfert est dans notre budget et nous sommes enchantés de l’avoir réalisé», a confié Orman qui s’est aussi entretenu avec Demba Ba sur le nouveau projet de Stade du Besiktas.
C’est officiellement la fin de l’histoire entre Demba Bâ, Chelsea et la Premier League anglaise. Révélé à l’Europe par Hoffenheim qu’il avait aidé à se hisser en Bundesliga allemande, Demba Bâ s’est engagé en 2011 avec West Ham. Auteur de 8 buts en 14 matchs lors de la seconde moitié du championnat, il quitte les Hammers relégués en seconde division pour rejoindre Newcastle en juin 2011. Il réalise une première saison très prolifique aves les Toons en inscrivant 16 buts en 34 matchs.
Lors de la saison 2012-2013, il marquera 12 buts. Convoité par de grosses écuries, il refuse de prolonger avec les Magpies, débarque à Chelsea le 3 janvier 2013 et paraphe un contrat de 3 ans et demi. Resté dans l’ombre de Fernando Torres puis de Samuel Eto’o, le natif de Sèvres n’a jamais réussi à s’imposer au niveau de l’attaque des Blues.
Le recrutement de l’ancien attaquant de l’Atlético Madrid, Diego Costa, montre que Mourinho ne compte pas sur lui pour la saison à venir. Lors de sa dernière saison en Angleterre, l’attaquant sénégalais a effectué 19 apparitions pour 5 buts. Désormais lié au Besiktas, Demba Bâ ne devrait pas peiner à se faire une place de titulaire indiscutable. Sans oublier qu’il aura l’opportunité de disputer la Ligue européenne des champions.
STADES