DECLARATION DE PLITIQUE GENERALE:Abdoul Mbaye face aux députés en début septembre
Senxibar-Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, en fonction depuis cinq mois, fera sa déclaration de politique générale au début du mois de septembre prochain, a indiqué lundi le nouveau président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. ''En fonction des urgences et des dossiers en instance, il y a des sessions extraordinaires. Nous allons, par exemple, tenir au début de septembre une session qui permettra d’écouter le discours de politique générale du Premier ministre'', a-t-il déclaré à la Rfm. Non sans communiqué sur la date fixe, le président de l'Assemblée nationale nouvellement élu a indique néanmoins qu'elle fera l'objet de discussion entre l'exécutif et le législatif. '' Cette date est concertée entre le président de la République, qui convoque par décret les sessions de l’Assemblée nationale, et le président de l’Assemblée nationale qui, avant de donner l’avis de son institution, consulte les Groupes et le bureau de l’Assemblée’’, confie-t-il.
Auparavant, Moustapha Niasse avait été interpellé en ce sens par le président du groupe parlementaire ''Libéraux et démocrates''. ''J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, avait publiquement déclaré dimanche, Modou Diagne Fada.
Pour sa part, le gouvernement invoque l’article 55 de la constitution du Sénégal, qui stipule qu'''après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier Ministre, donner lieu à un vote de confiance''. Et d'ajouter qu'''en cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale''.