Politique

DÉBAT SUR LA DURÉE DU MANDAT DU CHEF DE L'ÉTAT : Macky Sall incité au reniement par ses propres alliés


Vendredi 15 Juin 2012

La page de la présidentielle tournée, le pays s'achemine vers un nouveau débat sur la durée du mandat du chef de l'État. Devant l'engagement du président Macky Sall de ramener la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, ces alliés dont Jean Paul Dias et le Pr Malick Ndiaye, tout deux conseiller spécial de Macky Sall, le pousse au reniement. Au cours d'une conférence de presse tenue au sein de leur permanence sise à la Liberté 6, le second nommé a soutenu que qu'en diminuant son mandat de deux ans, Macky Sall a exagéré.
Accordant ainsi peu d'importance à cet engagement, le sociologue estime que Macky Sall qui a été très généreux au moment de prendre cet engament n'a pas le droit de réduire son mandat qui est réglementé par la constitution qu'il a juré de respecter et de faire respecter.


Autres articles
Prenant la balle au rebond, Mously Diakhaté elle, fulmine que ce serait une violation flagrante de la constitution que de toucher à la durée du mandat présidentiel sans passer par le parlement''. Un parlement qui peut ou ne pas approuver cet excès de générosité du président Macky Sall de diminuer son mandat pour donner le bon exemple, selon le Malick Niang.
Avec cette deuxième sortie des alliés de Macky Sall, le débat est ainsi posé sur cette question. Reste à savoir si le président Macky Sall persistera dans ses engagements ou se laissera-t-il pousser à la faute qui risque de lui être fatale.
 
Zoba
 
Réactions
 
Abdou Aziz Diop, Membre de l'Apr
 
''Ceux qui veulent que Macky fasse 7 ans, veulent deux ans supplémentaire pour eux-mêmes''
 
La sortie du Pr Malick Ndiaye sur la durée du mandat du président a attiré les foudres de responsables du camp présidentiel. Parmi eux, le politique Abdou Aziz Diop qui a récemment déposé ses baluchons à l'Apr. Selon ce dernier, il n'y a sans nul doute, ''ceux qui veulent que Macky Sall fasse deux ans supplémentaires veulent tout simplement deux ans pour eux-même''. Mais rassure-t-il, Macky Sall respectera ses engagements contre vents et marée et ne compte nullement se laisser pousser à la faute.
Zoba
 

La Rédaction