Sport

Cristiano Ronaldo remporte son troisième Ballon d’or


Mardi 13 Janvier 2015

Le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d’or 2014, récompensant le meilleur footballeur du monde de l’année écoulée. Il devance Lionel Messi et Manuel Neuer, finalistes à ses côtés. Cette troisième victoire le place désormais au sommet de l'histoire du trophée, à une longueur de Messi.


Autres articles

On l’attendait, on le subodorait, on osait presque l’annoncer à l’avance tant ce sacre était prévisible, évident. Le Portugais Cristiano Ronaldo a donc remporté, lundi à Zürich, son troisième Ballon d’or, après 2008 et 2013. Désigné meilleur joueur par un collège composé de sélectionneurs et capitaines d’équipes nationales ainsi que de journalistes, le joueur du Real Madrid a devancé l’Argentin Lionel Messi (2e), qui espérait un cinquième sacre, et le gardien de but allemand Manuel Neuer (3e).

A l’issue de la remise du trophée par Thierry Henry, Ronaldo s’est montré détaché tout en lançant un clin d’œil à son grand rival du FC Barcelone : « Je ne pensais pas remporter ce petit ballon trois fois, mais pourquoi ne pas rattraper Messi ? Cela ne m’empêche pas de dormir, mais j’aimerais entrer dans l’histoire du football comme étant le meilleur et je fais mon chemin. »

Ronaldo rejoint Cruyff, Platini et Van Basten

Son triomphe, Cristiano Ronaldo le doit uniquement à ses performances en club. 2014 a en effet été marquée par la 10e victoire du Real Madrid en Ligue des champions, une performance inédite à laquelle l’attaquant a largement contribué en établissant un nouveau record de buts en une saison dans la compétition (17). Egalement meilleur buteur du championnat d’Espagne (31 buts), Ronaldo a toutefois complètement raté son Mondial avec la sélection portugaise, éliminée dès le premier tour après une entrée en lice catastrophique face à l’Allemagne (0-4).

 
 

Les responsables politiques et le monde du football portugais ont salué lundi avec enthousiasme l'attribution d'un troisième Ballon d'or à leur compatriote. « Ce trophée est la reconnaissance de votre excellent niveau sportif, de la détermination et du dévouement qui ont marqué votre parcours de footballeur », a notamment écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message adressé à la star et publié sur le site de la présidence.

 
 

En allant à un joueur surdoué et parfois personnel, qui brille plus qu’il ne fait briller les autres, et dont l’immense talent peine toujours à faire du Portugal une grande nation dans le concert du football, le Ballon d’or confirme sa tendance à récompenser des artistes aux statistiques affolantes. Une catégorie dans laquelle le gardien de but Manuel Neuer, deuxième du classement final, n'entre pas malgré des qualités hors normes qui ont joué un rôle immense dans la conquête par l'Allemagne de la Coupe du monde cet été au Brésil.

Avec ce troisième trophée, Cristiano Ronaldo rejoint au palmarès Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten. Seul Lionel Messi, avec quatre Ballon d’or, a fait mieux. Entre le Portugais et l'Argentin, la lutte continuera en 2015. On ne voit guère qui pourrait les empêcher de se disputer à nouveau la célèbre récompense l'an prochain...

 

Le palmarès complet des récompenses de la Fifa pour l’année 2014

Ballon d’Or :
Cristiano Ronaldo (POR)

Joueuse mondiale de l’année :
Nadine Kessler (ALL)

Prix du fair-play de la Fifa :
A tous les bénévoles des tournois Fifa en 2014

Prix Puskás du plus beau but de l’année :
James Rodriguez (COL)

Entraîneur de l'année pour le football masculin :
Joachim Löw (ALL)

Entraîneur de l'année pour le football féminin : 
Ralf Kellermann (ALL)

Prix du président de la Fifa : 
Hiroshi Kagawa, journaliste japonais

Onze de l’année : 
Gardien : Manuel Neuer (ALL) – Défenseurs : Philipp Lahm (ALL), Sergio Ramos (ESP), Thiago Silva (BRE), David Luiz (BRE) – Milieux : Andrès Iniesta (ESP), Toni Kroos (ALL), Angel Di Maria (ARG) – Attaquants : Cristiano Ronaldo (POR), Arjen Robben (HOL), Lionel Messi (ARG)
 


Adama Cisse