Economie

Crédit hôtelier, patente, pression fiscale, revenus fonciers…: Le secteur privé lésé (SUD QUOTIDIEN)


Samedi 14 Janvier 2017

La démarche solitaire du gouvernement pour procéder à une transformation structurelle de l’économie sénégalaise, ne saurait prospérer si les règles du jeu restent inchangées. C’est la conviction du secteur privé qui l’a clairement notifié au ministre de l’économie de finances et du Plan Amadou Ba. Il présidait hier, vendredi 13 janvier 2017, à Dakar, une rencontre de concertation entre les services de son département et le patronat sénégalais.


Autres articles

Le secteur privé national dit non à l’embellie macroéconomique présentée par les services du  ministère de l’Economie, des finances et du plan (Dpee, Dgf, Dgig, Apix). Lesquels services laissent entrevoir que tous les signaux de l’économie sénégalaise sont au vert. Hier, vendredi 13 janvier 2017, à Dakar, le ministère de l’Economie, s’est donné en spectacle en invitant le secteur privé à une rencontre de concertation, la deuxième du genre. «Ce qui se passe dans ce pays est frustrant et ne nous mène nulle part. Aucun pays au monde ne s’est développé sans un secteur privé national fort», ont vivement fait savoir, les représentants du secteur privé, au ministre de l’Economie, des finances et du plan Amadou Ba, avec à ses côtés, Birima Mangara, en charge du budget. 

Interpellé sur les droits de réponse par rapport au document du secteur privé, , Amadou Ba, et ses services semblent adopter la stratégie du clair-obscur. Mais vigilant, a été le secteur privé. Sans détour, les opérateurs économiques ont manifestement réprouvé le silence du gouvernement face aux dérives flagrantes des autorités portuaires, qui s’arrogent le droit de fixer des tarifications extravagantes. Ils se sont également offusqués d’être amenés à jouer les seconds rôles dans les grands projets de l’Etat, notamment la construction de l’autoroute. Ils estiment que deux à trois entreprises locales peuvent bel et bien réaliser de tels projets. C’est juste une question de confiance. L’effectivité de la relance du tourisme par la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva), réduite à 10%, incluant la  (suppression visa, réduction de 50% de la parafiscalité, crédit hôtelier de 5 milliards, free taxe sur 10 ans pour les régions du sud). 

En tant que levier de financement des collectivités locales, la problématique de la patente plafonnée à 70%  du chiffre d’affaires a été décriée par les acteurs économiques. Car, ils considèrent trop devoir payer à chaque stationnement dans une commune pour un camion.
Ils dénoncent également l’attitude les services de collecte d’impôts, qui exercent une forte pression inutile sur les entreprises formelles. La taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe parafiscale, le droit de propriété, entre autres écueils, qui étrillent le secteur privé. 


Abdoul Aziz Diop