-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Lors du dernier Conseil des ministres, ce jeudi 14 février 2013, le Président Macky Sall «a décidé de la création d’une Agence nationale de sécurité de proximité (Ansp), au sein du ministère de l’Intérieur, avec comme vocations de répondre aux besoins sécuritaires au sein des communautés de base et d’être une action significative de lutte contre le chômage des jeunes». L’organisme qui prévoit de recruter plusieurs milliers de jeunes au cours de l’année 2013 viendra, selon le communiqué du Conseil des ministres, en appui aux services de sécurité publique, dans la dimension prévention. En réalité, fait remarquer l’Obs, au-delà de cet objectif décliné lors de la réunion hebdomadaire du président de la République et des membres du gouvernement, de concrétiser la promesse du chef de créer 30 000 emplois, l’Agence va permettre de caser les membres de sa «milice privée», les «Marrons du feu».
Le journal rappelle qu’il y a une quinzaine de jours, des jeunes engagés pour assurer la sécurité de la caravane du candidat à la Présidentielle de 2012, Macky Sall, avaient bruyamment manifesté devant les grilles de la Présidence. Malgré le communiqué de presse signé par le porte-parole du chef de l’Etat, Abou Abel Thiam, soutenant que Macky Sall ne doit absolument rien à ces gens qui se font appeler «les Marrons du feu», en coulisses, l’on a vite fait d’amener les manifestants à la raison. Et cette agence permettra de ne plus voir ce genre de manifestations devant le palais.
seneweb