Sciences et Santé

Courir améliore la qualité du sperme


Vendredi 9 Décembre 2016

Faire du sport serait une solution simple, efficace et peu coûteuse pour améliorer la qualité du sperme et booster la fertilité des hommes d'après une récente étude.


Autres articles
On ne présente plus les bienfaits de l'exercice physique pour la santé. Mais saviez-vous que chez les hommes, elle serait également synonyme de fertilité. En effet, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Reproduction , le fait de faire de l'exercice trois fois par semaine augmenterait la qualité du sperme et stimulerait la fertilité masculine. En six semaines, un entraînement continu à intensité modérée a été le plus efficace pour booster la qualité des spermatozoïdes sur le long terme.
Les chercheurs de la Justus-Liebig-University (Allemagne), de l'Allameh Tabataba'i University et du Royan Institute for Reproductive Biomedicine en Iran ont mené une étude pendant 24 semaines avec 261 hommes mariés en bonne santé qui ont été répartis au hasard dans trois programmes sportifs différents. Un quatrième groupe n'a fait aucun exercice physique et a servi de témoin.
Le sport pour réduire l'IMC et améliorer la qualité du sperme
Certains volontaires ont suivi un entraînement continu de moyenne intensité (MICT): 12 semaines de marche ou de jogging sur un tapis roulant pendant 25-30 minutes, 3 à 4 jours par semaine suivie de 12 semaines de 40-45 minutes de marche, 4 à 6 jours par semaine.
Le deuxième groupe a eu un entraînement continu à haute intensité (HICT): 12 semaines de marche de 40-50 minutes (impliquant des cycles de 10 minutes moyennement rapides suivies de 3 minutes de ralentissement), 3 jours par semaine, suivi de 12 semaines de 50-60 minutes, 3 jours par semaine.
Le reste des participants a été soumis à des entrainements à intervalles de haute intensité (HIIT): les 12 premières semaines, ils ont couru 10 sprints avec 1 minute de récupération entre chaque intervalle, les 12 dernières semaines, 15 sprints avec 1 minute.
Pendant l'étude, le sperme des participants a été testé à différents intervalles pour évaluer les marqueurs associés à la «bonne fertilité», comme le nombre et la taille de spermatozoïdes, et la motilité du sperme.
Pour augmenter la fertilité masculine, mangez des tomates
Les résultats ont montré que les hommes qui ont suivi un entrainement sportif ont réduit leur indice de masse corporelle (IMC) et qu'au cours de l'expérience, leurs tests de fertilité se sont améliorés. Les scientifiques ont identifié que c'est le programme d'intensité modéré qui s'est montré le plus efficace pour booster la fertilité masculine sur le long terme.
«Nos résultats montrent que faire de l'exercice peut être une stratégie simple, bon marché et efficace pour améliorer la qualité du sperme chez les hommes sédentaires», conclut le Dr Behzad Hajizadeh Maleki, auteur principal de l'étude.

ABDOUL KADER Ba