Faits Divers

Cour d'Assises de Dakar : 20 ans de travaux forcés pour deux agresseurs


Lundi 31 Mars 2014

La Cour d’assises de Dakar a condamné, lundi, les accusés Mamadou Naby Sylla et Bakar Diaw à vingt ans de travaux forcés pour vol en réunion commis la nuit avec violences et usage d’armes.

Les faits pour lequels ces deux accusés ont été jugés datent du 20 février2008, quand la gendarmerie a été informée de la présence d’agresseurs sous le pont de Hann.

Le transport effectué sur les lieux a permis aux gendarmes d’interpeller, suite à une course poursuite, les nommés Bakar Diaw dit Tanza Municipal en possession d’un coupe-coupe taché de sang, Mamadou Naby Sylla et Elhadji Diaw.

Dans d’autres circonstances, les témoins Momar Tall et Awa Paye ont constamment soutenu que dans la nuit du 11 janvier 2008, leur ami Faris Yonis a été attaqué par trois individus qui ont voulu le déposséder de son scooter en le poignardant mortellement.

Une autre personne, Djibril Diop, a été agressée sous le pont de Hann avant d’être dépouillée de son portable et des numéraires.

Les deux certificats de genre de mort montrent que Djibril Diop et Faris Yonis sont décédés à la suite des blessures occasionnées par leurs agresseurs.

C’est ainsi que Bakar Diaw, Mamadou Naby Sylla et Elhadji Diaw ont été placés sous mandat de dépôt le 3 mars 2008 pour vol en réunion commis la nuit avec violences et usage d’armes, association de malfaiteurs et meurtre. Elhadji Diaw a été traduit au tribunal des mineurs.

Moustapha Amar a bénéficié d’un non-lieu car il a déclaré avoir ignoré l’origine frauduleuse du téléphone portable qu’il a acheté des mains de cette bande.

A la barre, l’accusé Mamadou Naby Sylla a souligné qu'en revenant du stade Demba Diop, à hauteur du pont de Hann, il a aperçu un véhicule de la gendarmerie le poursuivre.

‘’Ce jour-là, on voulait commettre les vols avant le pont de Hann mais arrivés à hauteur du pont on a été arrêté par ce véhicule. C’est la première fois que j'étais en compagnie de Bakar Diaw’’ , a-t-il ajouté.

‘’C’est à la police que j’’ai appris même que des personnes sont décédées suite à une agression à cet endroit. On n’a pas commis d’agression cette nuit-là'', a encore précisé l’accusé Mamadou Naby Sylla, né le 21 novembre 1986 à Pikine.

Le deuxième accusé, Bacar Diaw, a souligné avoir détenu un couteau par devers lui. ‘’Ce jour-là, on a quitté le stade pour chercher des personnes à agresser vers le pont de Hann’’, a-t-il admis.

‘’Je n’ai jamais dit que mon co-accusé avait tué Faris Yonis. On voulait commettre des vols mais on n’a pas eu d’occasion’’, a ajouté ce marchand ambulant, né en 1988 à Pikine.

Dans ses réquisitions, l’avocat général, Habib Samba Laobé Aw, a demandé 15 ans de travaux forcés pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes.

L’avocat de Bakar Diaw, Me Mbaye Jacques Ndiaye, a estimé que son client et Mamadou Naby Sylla ''ont tenté de perpétrer un vol’’.

‘’C’est une association de malfaiteurs en vue de commettre des délits et non des crimes’’, a-t-il ajouté.

‘’Les gendarmes ont lié des faits pour en faire un dossier d’assises. C’est comme si ce sont eux qui ont agressé toutes les personnes sous le pont de Hann’’ a pour sa part indiqué, Me Daouda Kâ, avocat de Mamadou Naby Sylla.

La cour, après en avoir délibéré, a reconnu coupable Mamadou Naby Sylla et Bakar Diaw de vol en réunion et les a acquittés de meurtre.

APS



Abdoul Aziz Diop