Senxibar

Coupures d’électricité : Kara, l’avocat de Karim Wade


Lundi 29 Aout 2011

Contrairement à nombre de Sénégalais qui pointent un doigt accusateur sur Karim Wade comme étant le seul responsable des délestages que connaît actuellement le pays, le marabout et homme politique, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké, considère que s’il y a faute, c’est tout le gouvernement qui est concerné.


Autres articles
La question de l’énergie au Sénégal est loin de connaître son épilogue. Les coupures intempestives poussent souvent les hommes politiques et religieux à aborder le problème lors de leurs différentes sorties. Ce dimanche, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), communément appelé Foire, c’était au tour du Président fondateur du Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu (Mmud), Cheikh Ahmadou Kara Mbacké d’évoquer ce problème. Le guide religieux, qui animait une conférence sur le thème : ‘Cheikh Ahmadou Bamba et le mois de Ramadan’, a évoqué au passage, les problèmes d’électricité que connaît actuellement le Sénégal. Et contrairement à ceux qui imputent la faute à la seule personne du ministre de l’Energie, Karim Wade, le marabout et homme politique considère que c’est l’Etat du Sénégal, dans son ensemble, qui est fautif et qu’on ne doit pas tout mettre sur le dos du ministre de l’Energie. ‘Ce n’est pas parce qu’il est le fils du président qu’il doit tout endosser. Il n’est pas le seul concerné. C’est l’Etat du Sénégal qui est concerné’, fait remarquer le guide religieux.
Mais le président fondateur du Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu s’est voulu clair dans son propos. Et pour cause, Serigne Modou Kara précisera que sa pensée s’inscrit dans son souci de dire la vérité et rien que la vérité. ‘Je ne parle que pour la vérité’, fera-t-il savoir.
En outre, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké, suivant l’esprit du thème de sa conférence, s’est beaucoup appesanti sur la dimension spirituelle du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. ‘Un homme pieux, dévoué à Dieu’, soutient-il. Le fondateur du mouridisme reste, selon le Général Kara, une référence et un exemple unique à travers l’humanité.
La conférence d’hier s’inscrivait dans la tournée que Cheikh Ahmadou Kara Mbacké a entamée depuis le 24 juillet dernier. Celle-ci l’a mené tour à tour à Touba, Darou Mouhty, Kaolack, Koungheul, Koumpentoum, Tambacounda, Kédougou et Thiès.
Charles Malick SARR

La Rédaction