Sport

Coupe du monde 2014: Dix ‘’Africains’’ d’origine sur les 23 pour l’équipe de France.


Vendredi 16 Mai 2014

Autres articles

(APS) - Une dizaine de joueurs convoqués par le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, pour la phase finale de la coupe du monde 2014, sont d’origine africaine.

Ces joueurs qui auraient pu évoluer dans les sélections africaines défendront les couleurs françaises, comme ça été souvent le cas ces dernières années pour les Bleus, vainqueurs de la coupe du monde en 1998.

Parmi les trois gardiens sélectionnés, il y a le Franco-congolais Steve Mandanda qui aurait pu jouer pour la RD Congo. D’ailleurs, son frère cadet, Parfait Mandanda, qui est aussi gardien de but, évolue avec l’équipe congolaise.

Sociétaire de Charleroi en Belgique, il a honoré sa première sélection avec la RD Congo en 2008.

Chez les défenseurs appelés par Deschamps, Eliaquim Mangala (FC Porto, Portugal) a longtemps reçu des contacts de Claude Leroy, alors entraîneur de l’équipe nationale de la RD Congo.

Le défenseur central, qui avait laissé la porte ouverte à la RDC, a finalement sauté sur la première occasion notamment lors de la tournée organisée par Deschamps en juin 2013 en Amérique latine.

Les ‘’Sénégalais’’ Patrice Evra (Manchester United, Angleterre), Bacary Sagna (Arsenal, Angleterre) et Mamadou Sakho (Liverpool, Angleterre) seront aussi du voyage au Brésil.

L’ancien défenseur du PSG n’a pas été contacté officiellement par la Fédération sénégalaise de football (FSF). De son côté, le défenseur mancunien, qui jouait à ses débuts à Monaco, avait été suivi par l’instance fédérale notamment par l’ancien président, Mbaye Ndoye, chargé des équipes nationales au début des années 2000.

Didier Deschamps, qui était à l’époque, entraîneur de l’AS Monaco où évoluait Evra, aurait pesé de tout son poids pour dissuader l’arrière gauche de rejoindre les Lions.

Quant à Bacary Sagna, ses parents n’avaient pas attendu que la FSF vienne le voir. Ils avaient fait le déplacement alors que l’arrière droit évoluait dans les petites catégories à l’AJ Auxerre.

Snobé par les fédéraux à l’époque, Sagna a finalement tourné son regard vers la France avec laquelle il a déjà joué la Coupe du monde 2010 (Afrique Sud).

En milieu de terrain, Blaise Matuidi et Rio Mavuba sont des joueurs d’origine angolaise qui évoluent respectivement au Paris Saint Germain et à Lille, dans le championnat de ligue 1 française.

Si Mavuba n’est pas sûr de jouer les premiers rôles, ce n’est pas le cas de Matuidi devenu un cadre au PSG et en équipe de France. Il sera accompagné dans cette expédition au Brésil du Guinéen d’origine Paul Pogba et du ‘’Malien’’ Moussa Sissoko.

Paul Pogba a préféré les Bleus au Syli national. Ces frères (Florentin et Mathias), moins talentueux, certes, portent eux les couleurs du Syli national de Guinée.

Moussa Sissoko, alors qu’il évoluait à Toulouse avec Cheikh Mbengue, l’arrière gauche des Lions, passé par l’équipe de France Espoirs comme lui, avait fait l’objet d’une cour assidue de la Fédération malienne de football.

En attaque, Karim Benzema (son père est kabyle et sa mère est originaire d’Oran), le leader d’attaque de la France, aurait pu jouer avec l’Algérie qualifié au Mondial brésilien.

Selon des médiats français, contrairement à Samir Nasri qui n’a pas été retenu pour des raisons extra sportives, Benzema avait reçu des émissaires de la Fédération algérienne, venus le démarcher pour qu’il puisse jouer avec les Fennecs.

A cette période, Benzema était déjà le leader d’attaque de Lyon en France, une équipe qu’il a quittée pour rejoindre, il y a quatre ans, le Real Madrid.

Nasri, à l’époque avait reçu les mêmes émissaires, après avoir raté la Coupe du monde 2010. Il a été encore zappé pour celle de 2014, alors qu’il a est l’un des footballeurs français les plus brillants, lors de la saison 2013-2014. Il a gagné, dans la foulée, deux titres avec Manchester City.

Source: http://afriquequotidien.com/2014/05/15/coupe-du-monde-2014-dix-africains-dorigine-sur-les-23-de-didier-deschamps/


Adama Cisse