Politique

Corruption : La Police, la Justice et les Partis politiques, le trio de tête


Mercredi 10 Juillet 2013

Dans son rapport annuel sur l’Indice de perception de la corruption (Ipc), Transparency international indique que «114 270 personnes vivant dans 107 pays ont été enquêtées». Et les sondages montrent que «61% de citoyens pensent que le niveau de la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois, 25% pensent qu’il n’y a pas de changement et 14% qui estiment que la corruption a baissé.


Autres articles

«90% des femmes considèrent que la corruption constitue un sérieux problème dans le secteur public, contre 88% d’hommes. 70% convaincus de l’importance des contacts personnels dans les transactions et dans le secteur public», note le rapport de transparency international qui estime que «l’ampleur de la corruption dans le secteur public a atteint les 90%».


 La Police, les Partis politiques et la Justice sont les trois institutions réputées plus corrompues. L’armée pointe à la 4e position. «Les citoyens paient des pots-de-vin à hauteur de 59% au niveau des Impôts, 55% dans les services de délivrance de permis, droits de timbres et d’enregistrement et 54% au niveau de la Police, 68% des personnes interrogées jugent très inefficace le combat du gouvernement contre la corruption et 70% d’entre elles apprécient positivement l’implication des citoyens ordinaires dans cette lutte, fait remarquer le rapport.

seneweb


Williams Logan