Autres articles
Opinion
Contribution: Porokhane, une commune qui manque de tout ! Par Momath DIADIOU, Elève-Ingénieur en Génie-Civil, Voirie et Réseaux Divers.
Mardi 26 Avril 2016
La commune de Porokhane ne profite pas de son statut de deuxième ville du Mouridisme. Malgré sa célébrité grâce à Mame Sokhna Diarra Bousso et ses Daaras, Porokhane ne présente pas un tableau reluisant. Le visage de ce patelin situé dans le département de Nioro du Rip (région de Kaolack) est hideux voire crasseux. Les différents gouvernements qui se sont succédé ont fait mieux.
En quatre années ans (4 ans) de Pouvoir, le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall n’a jamais visité la commune composée de plus de 61 villages avec une population de plus de 30.000 habitants. Aujourd’hui, force est de constater qu’il est en train d’emboîter le pas aux colonisateurs. Même durant les Magal de Porokhane, il brille par son absence. En marge du Référendum du 20 mars 2016, le locataire du Palais de l’Avenue Roume a eu l’outrecuidance de venir dans la ville pour battre campagne. Pour avoir compris que cette communauté ne va pas à l’encontre de la décision prise par Touba consistant à ne pas faire avaliser ce projet de réforme au peuple, il a foulé le sol de la mère du fondateur du mouridisme. Pis, il est entré presqu’en catimini car ce fut à une heure indue (vers 2h du matin) pour venir non seulement pour une visite de courtoisie mais juste pour essayer d’expliquer le projet à Serigne Mountakha Mbacké. Seulement il faut préciser que ce passage n’a pas eu les effets escomptés. Pour preuve, il a été battu à plate couture dans la ville malgré tous les moyens déployés avec son équipe de politiciens composés de gens cupides qui n’ont aucune représentativité aidés en cela par un soi disant immigré au pays de l’oncle Sam(Etats-unis)que je préfère taire le nom.
Outre ces griefs que j’ai cités, il ne faut pas occulter que Porokhane est privé de tout. Aucune infrastructure nouvelle n’a été créée depuis son accession au Pouvoir. Sur les 61 villages seuls deux dont Porokhane et Darou Mougnaguéne sont électrifiés. Aucune piste de production n’y existe. Les plus urgentes dont le cumul fait moins de 25 km (Porokhane-Keur Moussa frontière) et (Porokhane-Keur Sette Diakhou) n’ont jamais eu de visite pour une élaboration d’un projet dans ce sens pour sa future réalisation. L’éducation, n’en parlons même pas. Elle est laissée à elle-même avec des élèves qui fréquentent encore des abris provisoires. Pour l’Agriculture, on nous chante de part et d’autre des moyens colossaux investis dans le domaine. Mais nos pauvres paysans depuis l’avènement de Macky Sall reçoivent chaque année en quantité de semences et intrants moins du cinquième qu’ils recevaient au temps de WADE et par compte-goutte.
On ne saurait finir sans évoquer aussi l’état actuel de la Santé à Porokhane. Pour une commune qui polarise plusieurs âmes, le secteur sanitaire est à l’agonie. Il y a une pénurie d’équipement médical. A ce jour, seul Porokhane obtient une ambulance grâce à l’actuel Maire et par l’appui de Serigne Bassirou Mbacké.
En clair, nous invitons le président de la République, Macky Sall à donner beaucoup plus de respect et de considération à notre ville religieuse.
Email : diamomath@hotmail.com Tel : 77-353-12-11
Abdoul Aziz Diop
Voir les commentaire