Senxibar

Contribution: Les dix «péchés» de Abdoulaye Wade que Macky Sall est en train de commettre Par Bacca Bah


Jeudi 17 Avril 2014

En mars 2012, quand Macky Sall a accédé à la magistrature suprême, la plupart des Sénégalais pensaient qu’il n’allait pas suivre les pas des son prédécesseur et mentor Abdoulaye Wade.

Malheureusement, le Président Sall est en train de commettre les mêmes «péchés» que Abdoulaye Wade avait commis.

Et voici dix des ces péchés.

1• Donner de l’argent à tort et à travers. Le Président Abdoulaye Wade pensait à tort bien sûr que l’argent pouvait lui sauver son fauteuil. J’ai l’impression que le Président Macky Sall pense la même chose. Sinon, comment comprendre qu’à chaque fois qu’il se déplace à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, ses militants se battent pour le partage du butin. Récemment, le journaliste Cheikh Yérim Seck a révélé que le Président Sall donne 20 millions à chacun des ses partis alliés. Il y a eu un démenti venant du pouvoir, mais très timide.

2• Abdoulaye Wade avait placé son fils Karim Wade au cœur du Pouvoir. Ce qui a poussé les Sénégalais à penser qu’il le préparait à une succession monarchique. Macky Sall n’a pas encore un fils à mettre au pouvoir, mais il a les frères, les cousins, les beaux- frères à placer. Aliou Sall et Mansour Faye sont de beaux exemples.

3• L’ancien Président passait tout son temps à promettre. Macky Sall, quant à lui, dit qu’il ne promet pas. Il s’engage. Par conséquent, il s’est engagé à donner beaucoup de milliards lors de ses Conseils des ministres décentralisés. Est- ce qu’il pourra tenir ses engagements ? Time will tell.

4• L’un des grands «péchés» d’Abdoulaye Wade était l’arrogance et le mépris de libéraux envers les Sénégalais. Les tenants du pouvoir actuel sont en train de faire la même chose, sinon pire. Ecoutons Mbaye Ndiaye : «Si Khalifa Sall veut garder la mairie de Dakar il faut qu’il rejoigne l’Apr.» C’est l’Apr qui donne les mairies ! Où sont donc les électeurs ?

5• La politique politicienne était un grand défaut de l’ancien Président. Macky Sall est en train de faire la même erreur. Quand il a annoncé qu’il allait réduire son mandat de deux ans, tout le monde a applaudi. Mais j’ai l’impression qu’il a regretté cette annonce prématurée. Sinon, comment comprendre qu’il n’a même pas fait la moitié de son premier mandat qu’il commence à faire campagne pour un deuxième, donnant raison ainsi à un grand homme d’Etat qui disait que la différence entre un homme politique et un homme d’Etat est que le premier pense toujours aux futures élections, tandis que le second pense toujours aux futures générations.

6• L’éducation. Je pense que ce qui a précipité la chute de l’ancien Président, c’était les grèves cycliques des enseignants du primaire au supérieur, en passant par le moyen-secondaire. Je pense que Macky Sall ne fait pas de l’éducation sa priorité. Les syndicats d’enseignants venaient juste de signer le protocole d’accord qu’ils auraient dû signer il y longtemps, si ce n’était pas l’hésitation et la tergiversation du gouvernement.

7• La demande sociale. Le Pds (Parti de la Demande Sociale) est là toujours comme un rappel. Macky Sall a pris un engagement ferme et solennel de créer des milliers d’emplois pour les jeunes. Ces derniers attendent toujours.

8• La cherté de vie et l’incapacité de Macky Sall à réduire drastique- ment les prix de denrées de première nécessité sont incompréhensibles. On ne comprend toujours pas pourquoi le gaz butane et le carburant coûtent toujours moins cher au Mali qu’au Sénégal. Lui-même ne le comprenait pas quand il faisait sa campagne. Peut-être que maintenant, il comprend.

9• Les querelles et les luttes des positionnement entre les militants Apr nous rafraîchissent la mémoire de ce que les Libéraux faisaient du temps de leur gloire.

10• Le plus grand péché que Macky Sall est en train de commettre, c’est d’encourager, voire recruter de gauche à droite les militants des autres partis. La transhumance politique est à la limite une insulte pour les Sénégalais qui décident qui accède au pouvoir et qui va à l’opposition. En accueillant les transhumants de tous bords et en recyclant les hommes et les femmes comme Kalidou Diallo et Awa Ndiaye, pour ne citer que ces deux personnes, Macky Sall est en train de prendre le contre-pied des Sénégalais. Pour finir, Macky Sall doit savoir que les Sénégalais ne sont pas disposés à endurer ce qu’ils ont enduré sous Abdoulaye Wade.

LEQUOTIDIEN



Abdoul Aziz Diop