Opinion
Contribution: La ville de thiès , une municipalité dans l'impasse- Par Cheikh lo 1 er adjoint maire commune EST , conseiller municipal thies ville
Dimanche 9 Avril 2017
Il suffit de prolonger, en pointillé, les dérives du maire de la ville et ses carences à prendre en charges les préoccupations des populations pour savoir que nous allons tout droit vers l'échec. Aucune réalisation en trois ans d'exercice. A t-il créé cet impasse pour tenter de justifier son échec .
Pour la première fois dans l'histoire de la municipalité de thies, sans délégation spéciale édictée, le budget n'est pas établi par l'organe délibérant.
Par ailleurs, talla sylla réfute tout contrat à idrissa seck, je lui rappel que le contrat est d'abord moral avant d'être écrit. Pour ce cas précis, il était courtisant de idrissa seck lorsqu'il voulait être maire. Et lui l'a réitéré à l'occasion de la célébration de la place Mamadou DIA. La reconnaissance est une vertu. Mais pas de polémique , les thiessois apprécieront .
Pourquoi le budget n'est présenté par le maire pour examen ?
Le vote du budget de toute collectivité locale obéit à des règles édictées par le code des collectivités locales. La Ville de THIES est la seule institution municipale qui n'a pas encore voté son budget, absence du compte de gestion de 2015 que le maire refuse de présenter au conseil municipal. C'est un cas inédit dans l'histoire des institutions municipales
Je vous rappel que ce compte retrace toutes les dépenses effectuées par le maire dans l'exercice de l'année 2015. L'article 259 du code exige le vote du compte administratif, du compte de gestion du budget précédent avant le vote du budget de l'année en cours. Pourquoi cache t-il ce compte de gestion? Y a il des nébuleuses ? Vu son comportement, tout porte à le croire.
Le fait de se proclamer appartenir au camps présidentiel est-il gage de sécurité pour être à l'abris des corps de contrôle de l'égalité et de la transparence de l'Etat?
Je l'ai lu dans un journal de la place, parler de faux, usage de faux, dans un document qui lui a été envoyé et signé par 45 conseillers sur 80 comme l'exige l'article 145 du code, pour qu'il convoque une session municipale, mais aucune suite. Est il au dessus de la loi ?
Lui, talla sylla , il a fait du faux, usage de faux, détournement d'objectifs dans le compte de gestion de 2015. Il doit s'expliquer sur les traces d'argent retiré par son billetteur dans le compte de gestion de 2015. Ou est cet argent? À qui était -il destiné ?
La transparence et l'orthodoxie doivent être érigées en règle de conduite dans la gestion des affaires de la cité. Et nous lançons un appel au ministre chargé des collectivités locales et de la bonne gouvernance. En démocratie , la confiscation du soufrage est contre productive.
En ce qui concerne notre parti, la démocratie et la liberté en constituent le moteur et c'est qui lui a valu d'être maire aujourd'hui . THIES AVANCE.
Cheikh lo 1 er adjoint maire commune EST , conseiller municipal thies ville
Responsable rewmi.
Abdoul Aziz Diop
Voir les commentaire