Société

Contentieux Alioune Ndoye et régies publicitaires: Les professionnels prônent la négociation


Jeudi 7 Janvier 2016

La menace d'Alioune Ndoye, mardi dernier d'enlever les panneaux publicitaires des sociétés qui doivent de l'argent à sa commune n'a pas laissée indifférent les annonceurs. Par la voix du président de leur association, Abdoulaye Thiam, ils envisagent de défendre leurs intérêts jusqu'au bout. Mais, ils privilégient toujours les négociations avec le maire.


Autres articles

L'Association des professionnels des régies publicitaires ne se laissera pas faire face à la détermination du maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye d'enlever les installations d'annonce dans sa commune. C'est ce qu'à fait savoir hier le président de ladite structure, Abdoulaye Thiam joint au téléphone par EnQuête. Selon lui, ils sont toujours en instance de dialogue avec la mairie pour trouver un compromis. "Nous sommes dans une dynamique de négociation", a-t-il expliqué.

Le Directeur général de Regidak se dit cependant très surpris par la sortie de l'édile de Dakar-Plateau. "Le maire était chargé lui-même de conduire cette négociation pour le département de Dakar", s'est-il étonné. Toutefois, il ne nie pas l'existence de la dette réclamée par la commune. D'ailleurs, il indique qu'elle fait suite à un désaccord sur le taux de l'imposition fixé par la collectivité locale. "La taxe était surélevé l'année dernière", a-t-il jugé. D'après lui, c'est ce qui a incité les acteurs à se retrouver autour d'une table de négociation. "Même le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall était dans les dispositions d'harmoniser les prix pour essayer d'avoir un taux raisonnable", a-t-il fait savoir.

Mais à en croire Abdoulaye Thiam, les régisseurs sont en règles vis-à-vis des autres mairies de Dakar, sauf celles de MermozSacré Cœur et Dakar-Plateau avec lesquelles, ils ont des contentieux. Mais s'agissant des droits de publicité occasionnelle, il précise que tous les annonceurs sont en règle dans la commune d'Alioune Ndoye. Face aux menaces de ce dernier, le président des professionnels de régies publicitaires soutient qu'il n'y a pas de péril en la demeure. Il promet de recourir à tous les canaux d'information pour passer des annonces dans la capitale. "Les médias sont là aussi. Il n'y a pas que les panneaux pour faire passer une publicité à Dakar", a-t-il avancé. 

En attendant, le représentant des régisseurs de publicité promet de prendre langue avec le maire socialiste pour plus d'explication. Il prévoit également de convoquer une réunion de tous les membres de son association, après avoir rencontré l'édile de la commune. Ce dernier a menacé avant-hier lors du vote du budget de sa mairie d'enlever toutes les installations des annonceurs qui n'étaient pas en règle avec sa collectivité pour le paiement de la taxe communale. Car, a-t-il indiqué deux sociétés de régies publicitaires doivent de l'argent à sa mairie depuis l'année dernière.

ENQUETE


Abdoul Aziz Diop