Consommation du riz local : les Sénégalais économiseront 200 milliards de FCFA par an
Le Sénégal devrait économiser 200 milliards de francs CFA avec la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et les acteurs du secteur du riz.
La signature de cet accord devrait en fait assurer les termes d’une entente qui viserait à l’augmentation de la commercialisation du riz local afin et à terme de le substituer progressivement au riz importé.
Pour rappel, cet accord s’inscrit dans la vision politique du gouvernement sénégalais d’atteindre l’autosuffisance rizicole à l’horizon 2017. Insistant sur l’importance de la commercialisation du riz local dans la réalisation de cette ambition, Alioune Sarr, ministre du commerce du pays avait déclaré : «La question de la commercialisation devra nécessairement être réglée en amont, car les exigences du marché d’aujourd’hui prouvent qu’il faut bien vendre avant de produire.»
La commercialisation du riz produit localement bénéficiera également de la décision des dirigeants de plafonner à 500 000 tonnes les importations de riz au cours de cette année. La mesure permettra au pays d’économiser 200 milliards de francs Cfa, écrivait la semaine dernière le quotidien gouvernemental « Le Soleil ».
GFM