Conséquence de la fausse alerte à la bombe au Radisson: Les hôtels invités à renforcer les mesures de surveillance
A la suite de la fausse alerte à la bombe à l’hôtel Radisson Blu, l’Etat a décidé d’élever le niveau sécuritaire des hôtels pour prévenir contre tout acte terroriste. C’est ainsi qu’il va obliger tous les hôtels à disposer désormais de portiques sécuritaires détecteurs de métal, de vidéo-surveillance, de scanner pour contrôler tous les véhicules qui entrent dans leur périmètre, entre autres mesures. Le ministre de l’Intérieur et les responsables des réceptifs hôteliers ont discuté de la procédure hier.
Après la fausse alerte à la bombe à l’hôtel Radisson Blu, et l’attaque meurtrière des terroristes dans l’hôtel de Sévaré au centre du Mali, revendiquée par un jihadiste proche de Mokhtar Belmokhtar, du groupe islamiste Al Marabitoune, les autorités sénégalaises ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour prévenir toute mauvaise surprise. L’Etat a décidé d’augmenter le niveau de sécurité dans les réceptifs hôteliers du Sénégal. Tous le hôtels vont êtres obligés de se doter de portiques sécuritaires pour filtrer les entrées, de scanners détecteurs de métal, de vidéos-surveillance, entre autres dispositifs.
Dans tous les réceptifs hôteliers du pays, la mesure devra être respectée. Pour la mise en oeuvre de ces mesures, tous les grands hôteliers du pays ont eu une séance de travail avec le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, hier pendant de longues heures, selon nos informations. A la fin des échanges entre le premier flic du pays et le patronat des hôtels, un accord a été trouvé pour accompagner les hôteliers dans la mise en place de ce système. Pour faire face à d’éventuels problèmes financiers que pourraient avoir certains hôteliers avec ce tourisme en berne et des revenus pas toujours au rendez vous, les autorités ont trouvé une alternative. L’Etat pourrait subventionner dans certains cas les hôteliers ou exonérer de taxes les commandes pour l’acquisition du matériel de sécurité. Pour que la mesure soit suivie d’effets, les autorités administratives vont être impliquées partout à travers le territoire sénégalais. Les gouverneurs vont recevoir des circulaires allant dans ce sens, pour l’application stricte de cette mesure dans leurs zones d’administration.
UNE CELLULE DE VEILLE 24H/24
Toujours, dans le souci de rester alerte et opérationnelle 24h/24, une cellule de veille a été mise en place et fonctionne de manière permanente. Ainsi, en cas de problème, les hôteliers vont entrer directement en contact avec les agents de cette cellule composée de spécialistes des explosifs, formés pour le déminage et les interventions délicates. Ce dispositif est d’autant plus important, car récemment lors de l’alerte à la bombe au Radisson Blu, il y a eu un petit cafouillage et un retard dans l’installation des forces de l’ordre dus à la réticence des employés de l’hôtel. Les forces de sécurité ont eu du mal à prendre possession des lieux car les employés de l’hôtel voulaient toujours s’en référer à leurs supérieurs avant d’autoriser quoi que ce soit. Ce qui constitue un frein à la célérité de toute opération en cas d’urgence, et il fallait donc lever ces équivoques et permettre à l’Etat de garantir la sécurité des hôtels.
Par ailleurs, selon d’autres informations, des agents pourraient être déployés en toute discrétion devant les plus grands hôtels du pays pour veiller au grain.
LAS