Politique

Congrès du Ps : Le Forum des jeunesses socialistes veut une «nouvelle orientation politique»


Vendredi 8 Février 2013

Le Forum des jeunesses socialistes (Fjs) a l’esprit au prochain con­grès de leur parti prévu en mars, mais qui serait reporté sine die. En conférence de presse hier, son coordonnateur Abdoulaye Diao et ses camarades souhaitent, dans tous les cas, que ledit congrès soit placé sous le sceau de «l’ouverture et d’une nouvelle orientation politique» par ce qu’ils appellent une «Gestion axée sur les résultats (Gax)». Cela, explique le Fsj, «par souci et réalisme politique».


Autres articles
Par ailleurs, le Forum des jeunes socialistes a «solennellement» de­mandé la suppression de la loi portant parité absolue dans les fonctions électives et semi-électives. Selon son coordonnateur, ladite loi constitue «une menace pour la paix sociale et la stabilité du pays et est anticonstitutionnelle, anti-démocratique». Pour étayer son pro­pos, M. Diaw a évoqué les dis­posions de la Constitution selon lesquelles «les partis et les coalitions de partis politiques concourent à l’expression des suffrages des populations», dit-il. Dès lors, s’interroge le jeune socialiste, «comment une loi peut-elle venir et imposer une parité absolue ?» Avant de lancer, désabusé : «C’est une aberration !»
Le Fsj se dit «soucieux» de l’applicabilité d’une telle loi pour les Locales de 2014. «Aucun parti politique ne peut respecter la parité pour les élections régionales, mu­nicipales et rurales parce qu’elle ne tient pas compte des réalités sociopolitiques et mentales des populations locales elles-mêmes.» Pour rassurer certaines militantes de son parti, il lance : «Je n’ai rien contre les femmes, mais il faut le comprendre ainsi.»
En direction de ces mêmes élections locales, Abdoulaye Diao et ses camarades demandent à leurs aînés socialistes de négocier fer­me. «Nous avons plus de con­seil­lers locaux (dans les collectivités) donc, les négociations doivent res­pecter cette donne. Les mairies gérées par des Socialistes doivent rester», rappelle le Fsj.
osba@lequotidien.sn

Khadidiatou Ndiaye