Confidences de Cheikh Béthio: «J’étais un dandy, je mettais ma veste et je me dirigeais vers Ziguinchor pour danser et faire la fête»

Lundi 30 Novembre 2015

Dans son fief à Janatoul Mahwa, pour les besoins du Magal, Cheikh Béthio Thioune a fait une sortie. Le guide des « Thiantacounes », fidèle à sa réputation, a servi de succulentes anecdotes à ses disciples venus nombreux, avec beaucoup d’entrain.


C’est le Cheikh Béthio des grands jours qui s’est adressé à ses disciples. Selon le quotidien «L’Observateur», le marabout a offert un spectacle haut en couleur, entouré de ses épouses, de ses fils et de ses fidèles lieutenants, mais aussi du patron de D-Médias Bougane Guèye Dani. Pendant près de trois quarts d’heures, le guide des « Thiantacounes » a ravi l’assistance par ses talents d’orateurs, leur servant beaucoup d’anecdotes sur l’importance de rendre grâce, sa relation particulière avec le vénéré Serigne Saliou Mbacké, ou encore sa complicité avec ses talibés.

Pour égayer l’atmosphère, nos confrères informent que le Cheikh a raconté une anecdote qui fit rire l’assistance. «Je ne suis pas un marabout comme les autres. Je n’ai pas la prétention d’avoir appris le Coran. Je suis un produit de l’enseignement français. J’ai été administrateur civil de classe exceptionnelle, sanctionné d’une mention « Très bien » à l’Enam dont je fais partie de la toute première promotion», a-t-il révélé.

Et le guide religieux d’ajouter : «Je portais des cravates haut de gamme, puis je me dirigeais vers Ziguinchor pour danser et faire la fête. J’étais un dandy. C’est Serigne Saliou qui m’a sorti de ces mondanités que j’ai connu bien avant vous».

LOBSERVATEUR

Abdoul Aziz Diop