Conduite des audits : c’est à Macky Sall de décider, selon El Hadji Kassé
El Hadji Hamidou Kassé, coordonnateur du pôle de communication et de veille stratégique à la Présidence de la République, a affirmé, vendredi à Dakar, qu’il revient au chef de l’Etat, Macky Sall, de décider, ‘’en toute souveraineté’’, à propos de la conduite des audits annoncés par le gouvernement.
‘’C’est à Macky Sall à qui les Sénégalais ont confié la gestion de leurs affaires, de leur destin, de décider, en toute souveraineté sur la base de critères qui empruntent les canaux de l’objectivité, de l’impersonnalité’’, a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Futurs Médias (RFM, privée).
M. Kassé réagissait à la sortie de l’ancien président Abdoulaye Wade qui, au cours d’une conférence de presse, s’est dit prêt à affronter les audits que prévoit de lancer le gouvernement, pour faire la lumière sur la gestion du régime sortant.
’’Je suis d’accord pour les audits. Demain, qu’ils viennent m’auditer. Je suis volontaire et alors ?’’, a-t-il déclaré.
‘’Il n’y a rien à auditer. Je n’ai pas d’argent’’, a ajouté le président Wade insistant sur la nécessité de procéder à ces vérifications, chose qu’il juge ’’très normale’’.
Selon le coordonnateur du pôle de communication et de veille stratégique à la Présidence de la République, ce n’est pas à l’ancien chef de l’Etat de fixer la manière de conduire ces audits ;
‘’Le défi de transparence, le défi des audits, mais nous y sommes. Et ce n’est pas à lui (NDRL : Wade) de nous dire comment on doit faire les audits, quelle est la méthodologie qui doit être empruntée, sur quelle échéance les audits doivent être faits’’, a rectifié M. Kassé.
‘’C’est à lui (Macky Sall) de dire quand est-ce qu’on va faire les audits, comment on va les faire, selon quelle méthodologie et c’est à lui également d’en tirer toutes les conclusions quoiqu’il y ait une étape qui ne dépende pas de lui dépend (mais) de la Justice de notre pays’’, a conclu M. Kassé.
APS