Echos du tribunal

Condamné à 1 an de prison ferme : Le gendarme voleur de la puce du ministre Abdoulaye Diop recouvre la liberté - Il a déjà purgé 14 mois pour une facture téléphonique de 21 millions


Samedi 1 Septembre 2012

Pour avoir largement purgé sa peine, l’ancien auxiliaire gendarme Sayba Camara a recouvré la liberté. Mais avant d’en arriver là, il a été condamné par le Tribunal militaire pour avoir fait subir à l’ex-ministre des Finances Abdoulaye Diop un préjudice de plus de 21 millions par l’usage frauduleux de la puce téléphonique de ce dernier qu’il avait volée.
Le Tribunal militaire a condamné hier Sayba Camara à 1 an ferme. Malgré cette peine, il va recouvrer la liberté. L’ex-auxiliaire-gendarme Ca-ma ra était placé sous mandat de dépôt le 23 juin 2011 pour le vol supposé d’une puce téléphonique de l’ex-ministre de l’Economie et des Fi nances, Abdoulaye Diop, sur laquelle il procédait à de nombreux appels. Ce qui causera au ministre un préjudice de plus de 20 millions de francs Cfa.
Ecopant hier, d’un an de prison, le condamné a purgé sa peine. Toute fois, il ne sera plus dans les rangs de sa corporation, car il a été déjà radié du service militaire à cause des actes antimilitaires qu’il a posés. Le délit de «vol commis à l’occasion du service» pour lequel il était poursuivi a été disqualifié en délit d’abus de confiance
Lors du jugement, l’ancien minis tre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, avait renoncé à ses intérêts et ne réclamait à l’ancien auxiliaire-gendarme que le franc symbolique.
Pour rappel, c’est le journal Le Quotidien qui avait, à la Une de son édition du 17 février 2012, écrit que Sayba Camara avait ramassé une puce téléphonique appartenant au ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. Pendant deux mois, il a usé de cette puce téléphonique qui est une ligne de crédit téléphonique, pour émettre des appels, estimés par la Sonatel à plus de 20 millions de francs. Sous le coup des articles 364 et 368 du Code pénal, il avait été inculpé par le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf.
LEQUOTIDIEN.SN



Abdoul Aziz Diop