-
Gambie : Ousmane Sonko chez Adama Barrow
-
La Ville de Dakar convoque une session du Conseil municipal après la démission annoncée du Maire Barthélémy Toye Diaz
-
Interdiction « Fëgg diaye » : Le démenti-confirmation du ministre du Commerce
-
Radié de l’Assemblée : Barthélémy Dias manœuvre en coulisses
-
Mandat contesté : Barth riposte, « Je suis maire, pas coupable d’un dictionnaire mal interprété »
M. Seck, secrétaire général de Convergence socialiste, une structure du Parti socialiste (PS, opposition), été reconnu coupable notamment de menaces de mort et outrage à magistrat.
‘’Nous allons interjeter appel’’, a dit Me Moussa Bocar Thiam, un des avocats de la défense, après le délibéré.
Le procès de M. Seck s’était ouvert mardi dernier. Le procureur avait requis cinq ans de prison ferme contre le prévenu. Vendredi dernier, il a été présenté devant le juge des flagrants délits.
Le prévenu avait adressé une lettre au président du Conseil constitutionnel Cheikh Tidiane Diakhaté. Une décision des membres de la juridiction est attendue sur la candidature du président libéral Abdoulaye Wade. Ils sont habilités à dire si les candidatures à l’élection présidentielle sont recevables ou pas.
A l’instar des opposants, le militant socialiste conteste la légitimité de cette candidature à la présidentielle 2012, estimant que sa validation peut entraîner le pays dans des troubles.
Dans un communiqué, le parquet de Dakar signalait que la lettre du prévenu ‘’laisse nettement apparaître des menaces non voilées contre la personne des membres du Conseil constitutionnel, si la candidature du président de la République, Abdoulaye Wade, aux prochaines présidentielles de février 2012 était validée’’.
‘’Le contexte politique particulier que traverse actuellement notre pays justifie amplement que de telles menaces soient prises au sérieux’’, selon le procureur qui confirmait aussi l’ouverture d’une enquête confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).
(APS)
Dakar, 20 oct (APS) -
Dakar, 20 oct (APS) -