Sport

Composition des poules des éliminatoires du Mondial 2018 :

Placé dans le chapeau 1, le Sénégal évite la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Ghana !


Jeudi 19 Novembre 2015

La Fifa a officialisé la composition des chapeaux du tirage au sort du 3etour de qualifications pour la Coupe du Monde Russie 2018. Placés dans le chapeau 1, les «Lions» sont assurés de ne pas affronter quelques gros du continent dans le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Par la grâce du classement Fifa !


Autres articles

Aliou Cissé disait ne pas accorder d’importance au Classement Fifa. Pourtant, c’est ce qui aura valu au Sénégal sa présence dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des poules des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Actuel cinquième du classement Fifa publié chaque mois, le Sénégal va garder sa position lors du tirage au sort de composition des groupes du dernier virage avant le Mondial russe. Placé dans le chapeau 1, en compagnie de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et du Cap-Vert, le Sénégal n’affrontera donc pas ces sélections aux premières loges de la Zone Afrique du classement Fifa. Quand on sait que pour se qualifier au prochain Mondial, il faudra impérativement se classer premier de sa poule, il y a de quoi pousser un ouf de soulagement, tant les dernières rencontres entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire ou l’Algérie ont été des cauchemars pour les «Lions».

Les menaces Cameroun, Tunisie, Nigeria, Afrique du Sud…

Ce sont les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire qui les ont écartés du chemin du Mondial 2014, avant de les priver également de la Can 2013 et ce sont les «Fennecs» d’Algérie qui les ont sortis prématurément de la Can 2014 (2-0 en phase de poules), avant de les battre en match amical, il y a quelques semaines (1-0). Par contre, les «Lions» pourraient croiser d’autres grosses pointures du football continental, comme le Cameroun, la Tunisie, le Nigeria, le Mali, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud qui les a battus au mois d’octobre en match amical (1-0). En effet, le Sénégal aura, dans sa poule, une équipe de chacun des chapeaux 2, 3 et 4. Lors du tirage qui se déroulera le samedi 28 novembre prochain à Saint-Pétersbourg (Russie), le Sénégal pourrait par exemple, tomber sur un groupe difficile où l’on retrouverait le Cameroun (chapeau 2), le Nigeria (chapeau 3) et le Maroc (chapeau 4) ! Sur le papier, ceci pourrait être le pire tirage sur lequel pourraient tomber les protégés d’Aliou Cissé. Par contre, ils peuvent également avoir la chance d’avoir à affronter des sélections moins huppées, comme la Guinée (chapeau 2), l’Ouganda (chapeau 3) et la Libye (chapeau 4).

Chapeau des poules des éliminatoires du Mondial 2018

Pot 1 : Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal.
Pot 2 : Cameroun, Congo, Guinée, RD Congo, Tunisie.
Pot 3 : Égypte, Mali, Nigeria, Ouganda, Zambie.
Pot 4 : Afrique du Sud, Burkina Faso, Gabon, Libye, Maroc.

IGFM


Abdoul Aziz Diop