
-
Droits de douane: la Chine affirme que la pause de Trump est le résultat de sa « pression »
-
« La seule chose que vous avez construite, c’est la destruction d’un pays » : Nathalie Yamb s’en prend à Paul Biya
-
Le Mali "indigné" par les violences contre ses migrants expulsés de Mauritanie
-
Turquie: plus de 1.130 manifestants arrêtés depuis mercredi
-
Francophonie : La Confédération des États du Sahel (AES) officialise son retrait de l'OIF
Il s'agit de Jonas Gbian, au titre de la République du Bénin, Filiga Michel Sawadogo, au titre du Burkina Faso, Paul Koffi Koffi, au titre de la République de Côte d'Ivoire, Ibrahima Diémé, au titre de la République de Guinée-Bissau, Fily Bouaré Sissoko, au titre de la République du Mali, Essowé Barcola, au titre de la République Togolaise et Mamadou Makhtar Diagne, au titre de la République du Sénégal.
Plusieurs observateurs avaient pensé que le chef de l'Etat, Macky Sall, avait fait une erreur de casting en choisissant Mamadou Makhtar Diagne, un cadre du ministère des Finances, “sans grande expérience en matière d'intégration”, pour remplacer Soumaré au poste de commissaire siégeant pour le Sénégal.
Les noms de ses conseillers économiques Gnounka Diouf ou Abdoulaye Diop (ancien ministre du Budget sous Wade), étaient annoncés et avaient plus la faveur des pronostics, disait-on. Mais finalement, le chef de l'État a porté son choix sur Mamadou Makhtar Diagne, un homme assez expérimenté en matière financière qui trônait à la tête de la Direction de l'appui au secteur privé (Dasp). Ce dernier, qui était à quelques mois de la retraite, est désormais le réprésentant du Sénégal à la Commission de l'Uemoa. Il pretera serment, ce mardi, en même temps que les autres membres.