Autres articles
-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
L’institution financière, qui vient de publier l’édition 2017 de sa publication sur les perspectives des marchés de matières premières, (Commodity Markets Outlook), avance comme raison "un resserrement de l’offre", combiné à "l’augmentation de la demande".
Ainsi, elle garde inchangés "ses prévisions concernant les prix du pétrole brut pour l’année à 55 dollars le baril, soit un bond de 29 % par rapport à 2016".
Cette prévision suppose que "les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres pays producteurs de pétrole se conformeront en partie à l’accord de limitation de la production après une longue période de production effrénée".
La Banque mondiale a aussi révisé à la hausse ses prévisions de croissance des prix des métaux, anticipant "une augmentation de 11 % contre les 4 % annoncés dans ses prévisions d’octobre, compte tenu d’un nouveau resserrement de l’offre et de la forte demande de la Chine et des économies avancées", note le communiqué.
Les prix des produits agricoles dans leur ensemble devraient connaître une hausse de moindre ampleur, soit moins de 1 % en 2017.
"De légères augmentations sont prévues pour les huiles et les produits oléagineux et d’autres matières premières agricoles, mais les prix des céréales devraient diminuer de près de 3 % à la faveur des perspectives plus favorables de l’offre", précise le rapport.
"De légères augmentations sont prévues pour les huiles et les produits oléagineux et d’autres matières premières agricoles, mais les prix des céréales devraient diminuer de près de 3 % à la faveur des perspectives plus favorables de l’offre", précise le rapport.
En revanche, la BM fait état d’"une contraction des prix des métaux précieux de 7 % avec l’augmentation des taux d’intérêt de référence et le ralentissement des placements refuges".
La section Special Focus de ce rapport montre comment les économies émergentes ou en développement exportatrices de matières premières ont été durement frappées par le ralentissement de la croissance des investissements, de 7,1 % en 2010 à 1,6 % en 2015.
Le périodique "Commodity Markets Outlook" est publié tous les trimestres, en janvier, avril, juillet et octobre. Il propose une analyse détaillée des marchés des principaux groupes de matières premières, dont les produits énergétiques, les métaux, les produits agricoles, les métaux précieux et les engrais.
Dans l’édition qui vient de paraître, les prévisions des prix couvrent 46 produits de base sur la période allant jusqu’en 2030. On y trouve également des données historiques sur les prix.
APS
APS