Senxibar

Comment Cheikh Yérim Seck A Passé Sa Première Journée Carcérale?


Jeudi 13 Septembre 2012

Autres articles

Le journaliste Cheikh Yérim Seck ne pouvait nullement imaginer qu’en commentant l’actualité postélectorale de ces dernières semaines, marquée par une série d’audits – sur la gestion de l’ancien régime – suivis d’arrestations tous azimuts, qu’il se retrouverait un jour dans une posture de codétenu avec les présumés « délinquants financiers ».

Mais depuis hier, il y est ! Le patron de Dakaractu va finalement apprendre à faire avec cette nouvelle vie.   »Sa première journée carcérale, il a vécue avec  dignité. Mais, ce qui m’a le plus étonné, c’est la sérénité, la lucidité, mais surtout la confiance avec laquelle il s’y prend », confie un de ses collaborateurs.
Tout au long de cette journée de mardi, le tout nouveau pensionnaire de la maison d’arrêt de Reubeuss, a reçu plusieurs personnalités de l’ancien régime. Parmi les plus connus, le député Samba Bathily, l’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, etc. Il y avait des collaborateurs, des parents, mais surtout la présence très remarquée de la délégation envoyée par le Porte parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdoul Khadre.
Un marathon qui sera évidemment suivi d’une rencontre avec le pool d’avocats constitué pour la défense du journaliste, dont Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Aly Fall, Birane Wane, Sakho, etc.
L’émotion était cependant perceptible sur le visage du célèbre journaliste, au moment de prendre congé de ses visiteurs pour rejoindre sa cellule. L’ouverture du procès de Cheikh Yérim, poursuivi pour viol et séquestration sur une jeune fille de 19 ans,  est prévue ce mercredi à Dakar.
Par Aliou FAMA
 

Raymond Adrien Adam SAGNA