Connectez-vous
Société

Commandant Makhtar Fall : "Le bateau s’est échoué sur un banc de sable"


Mercredi 2 Mai 2012

Le navire "Aline Sitoë Diatta", qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a échoué sur un banc de sable à l’embouchure du fleuve Casamance pendant deux heures de temps, a expliqué son commandant Makhtar Fall.

Le bateau "Aline Sitoë Diatta" a jeté l’ancre mercredi aux environs de 14 heures au port de Ziguinchor (sud), après avoir accusé un important retard sur son habituelle heure d’arrivée.

‘’On a eu un incident de mer. Le navire s’est échoué à l’embouchure à 7h, parce qu’il y’ avait pas assez d’eau. Il y a des mouvements de bancs de sable’’, a-t-il expliqué.

Ce problème des marées a été signalé au gouvernement depuis la mise en service du bateau "Aline Sitoë Diatta", selon le commandant Fall.

‘’Voilà, c’est arrivé. On a eu à informer tout le monde, le COSEMA, la Marine nationale et tout ce qui tourne autour de la sécurité du navire. Ce qui est normal par rapport au plan SAR (Recherche et sauvetage des vies humaines en mer)’’, a-t-il rappelé.

‘’Après on a essayé pendant ce temps de déséchouer le navire. Ce n’était pas évident et au bout de deux tentatives, nous avons réussi à le sortir du banc de sable vers 9h. Et on a repris encore le chenal pour revenir à Ziguinchor’’, a-t-il poursuivi.

‘’Les autorités maritimes nous on envoyé une vedette pour sécuriser la zone et les militaires étaient sur place pour sécuriser la zone. Le commando marin Ndiaye est monté à bord pour voir ce qui s’est passé’’, a expliqué le commandant Makhtar Fall.

Il a indiqué que c’est lui-même et tout son équipage qui ont effectué toutes les opérations de manœuvre pour déséchouer le navire Aline Sitoë Diatta, pour démentir l’information selon laquelle, ils ont reçu un secours de la base navale d’Elinkine.

‘’La base navale est venue en tant que renfort de sécurité conformément au plan SAR mis en place. C’est ça la vérité. Conformément au plan SAR, dès il y a un incident, on informe tout le monde et chacun doit s’acquitter de son rôle’’, a-t-il martelé.

‘’Il y a un autre bateau qui est encore là-bas (à l’embouchure) depuis dimanche et qui n’arrive pas à sortir’’, a soutenu le commandant Fall que le ‘’problème de la Casamance, c’est la rivière’’.

Le commandant a salué la sérénité des passagers qui, a-t-il souligné, leur a permis de travailler dans la tranquillité sans aucune pression.

‘’Le défaut de communication nous a permis de travailler dans la tranquillité. Peut-être si on avait senti une certaine panique du côté des passagers, on aurait communiqué. C’est ce qui nous a permis de travailler dans la tranquillité et de sortir le bateau du banc de sable’’, a-t-il insisté.
APS






1.Posté par sene le 03/05/2012 02:41
A LOUER / A VENDRE
- POINT E en face piscine olympique appart RDC Grand salon 2 chbres Espace Famil. a 300 000F cfa
-Sacre Cœur /Liberte 6 ext./ Ouest Foire Appart 2 /3 chbres + salon + Showroom à partir 200 000F cfa
- A VENDRE des terrains, villas et appartements NGOR Almadies , Mermoz, Sacre cœur, VDN
_ Diamniadio Dougar 40 parcelles T.N.I à 2 500 000F CFA / PLLE
- Pattes d’oies villa R+1 avec 5 chbres prix 55 millions A DEBATTRE
- DES APPARTEMENTS ET STUDIOS MEUBLES
Tel . : 00221 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 03/05/2012 10:12
SI LES REPARATIONS AVAIENT ETE FAITES, LE DRAME DU JOOLA AURAIT PU ETRE EVITE.
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE CIVILE A CE JOUR... Près de 2000 victimes, 13 nationalités, on ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Une affaire classée en 2003 au Sénégal "circuler il n'y a rien à voir"....
A l'époque, tous, du Président (Wade), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Ce dernier met en place un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées..... des pressions pour faire annuler la procédure judiciaire en France
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) en...

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 03/05/2012 10:13
suite : Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées..... des pressions pour faire annuler la procédure judiciaire en France
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. Trop de zones d’ombres autour de ce drame.
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS et RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

4.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 03/05/2012 10:14
NOUVEAU PRESIDENT AU SENEGAL, NOUVEAU GOUVERNEMENT ET NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA.
L’ancien président sénégalais a misé sur l’oubli. Malheureusement pour lui- les familles de victimes du Joola ne peuvent pas oublier et le Sénégal doit faire face à cette histoire. Tout comme les familles, les enfants des victimes ont également besoin de faire le deuil et aspirent eux-aussi à la justice. Le classement sans suite en 2003 du dossier du Joola au Sénégal sous le Président Wade apparaît comme un refus à des citoyens (des 13 nationalités concernées par ce drame) d’accéder à la justice. La justice sénégalaise a refusé de situer les responsabilités techniques et politiques sur la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour.
Ce sont près de 2000 victimes qui ont péri le 26 septembre 2002, un peu plus que le Titanic. Le Titanic fête ses 100 ans cette année et le naufrage du Joola 10 ans d’attente et de souffrance.
L’espoir de toutes les familles de victimes d’aboutir à un procès

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre