Sport

Coach des lions du basket: «Adidas», le plan B agité depuis Radès


Jeudi 18 Février 2016

Le «plan Adidas» pour assurer l’avenir du basket sénégalais est nourri depuis août dernier. C’était à Radès, en Tunisie, lors de l’Afrobasket2015. Jean Aimé Toupane, Abdourahmane Ndiaye «Adidas » et Bengaly Kaba étaient témoins de la sortie de route des «Lions», défaits en demi-finales par le Nigeria, puis en match de classement par la Tunisie. Tous les trois, anciens «Lions», avaient été émerveillés par les qualités du groupe, malgré les deux défaites. Sautant sur l’occasion, confie une autorité fédérale, «les responsables ont noué les premiers contacts pour trouver un remplaçant à Cheikh Sarr».


Autres articles

La même source révèle que «le premier à être travaillé, JeanAimé Tou pane, a décliné l’offre en raison de ses engagements avec la sélection de France U20. C’est la même version qu’il avait servie à l’ancien président de la fédération Baba Tandian, après l’Afrobasket2013. Sans club depuis 2013, Abdourahmane Ndiaye «Adidas» avait, lui, manifesté sa disponibilité en attendant d’y voir plus clair», ajoute la source. 

Et comme l’a annoncé Stades dans son édition d’hier, c’est ce plan B sur lequel travailleraient les autorités fédérales. De concert avec la tutelle. Il reste à la fédération d’arrondir les angles avec Adidas et de s’accorder sur les termes du contrat. «La tutelle a donné son accord de principe et milite pour un contrat à la pige», apprendon. En clair, Adidas ne sera payé que lors des préparations et des campagnes de l’équipe nationale. Le même procédé a été retenu pour intéresser Frédéric Bougeant, le nouveau coach de la sélection féminine de handball. «Si le Dtn Magatte Diop tarde à donner le nom des titulaires pour les différentes sélections nationales, c’est en partie à cause du dossier du coach des «Lions» qui tarde. D’ailleurs, si vous aviez décodé ses dernières sorties, vous auriez deviné les intentions de la fédération à trouver un remplaçant à Cheikh Sarr. Magatte ne cessait de dire que les termes du contrat à proposer étaient primordiaux avant toute nomination». La source, bien au fait du dossier, souligne : «Adidas a eu un contentieux contractuel lors de son précédent passage à la tête des «Lions» en 2011. Mais il aurait accepté le principe de revenir».


Abdoul Aziz Diop