Choix des 12 Lions pour «Tunisie 2015» : Les équations du staff technique
A une vingtaine de jours du début de l'Afrobasket masculin, la liste des douze joueurs retenus pour la compagne tunisienne ne devrait pas tarder à être dévoilée. A ce niveau, l'équation pour le staff réside dans le secteur de la mène et celui des intérieurs.
«C’est le moment pour chacun de comprendre le rôle qu’il doit jouer. C’est le moment de montrer si on a les aptitudes de faire partie du groupe ou pas. On va mettre les joueurs dans les situations de compétition.» C’est en ces termes que le coach des Lions, Cheikh Sarr, avait lancé les enjeux de la semaine. Et cela, à une vingtaine de jours du début de l’Afrobasket masculin prévu du 19 au 30 août prochain en Tunisie. Car à l’heure des choix, il sera question de prendre les meilleurs profils susceptibles de défendre dignement les couleurs nationales.
A ce niveau, selon les premières indices notés durant la période de rassemblement, les secteurs de la mène et des intérieurs semblent être l’équation du staff technique. Très fourni en quantité et en qualité avec un mélange de jeunes et d’anciens, les deux secteurs devraient être les équations que «coach Sarr» et son staff devront tenter de résoudre afin de disposer des meilleurs profils. Avec six (6) meneurs et autant dans le secteur des pivots, le choix ne sera pas facile.
Interpellé sur la question, le coach des Lions souligne que «les meilleurs profils seront ceux qui auront mieux pu adhérer au projet de jeu basé sur la vitesse». Mais au-delà de cet aspect, «le vécu sera également un atout dans le choix des hommes». Tout comme «le rendement individuel de chaque joueur».
Moins de soucis pour les ailiers
Par contre, dans le secteur des ailiers, le staff technique ne devait pas avoir beaucoup de difficultés à choisir ses hommes. Moins fourni que les deux autres, ce secteur est constitué d’anciens cadres de la Tanière. Du capitaine Malèye Ndoye à Mohamed Faye, en passant par Antoine Mendy ou Mohamet Diop, ces derniers semblent moins préoccupés par la concurrence. Même si le dernier mot revient au sélectionneur.
Par ailleurs, au-delà de la qualité individuelle ou collective, il sera question de prendre la bonne mesure sur la composition de chaque secteur de jeu. A ce niveau, la polyvalence de certains joueurs dans les différents secteurs de jeu, devrait rendre la tâche du technicien sénégalais moins ardue.
Le dernier test devrait avoir lieu la semaine prochaine, lors du tournoi de Dakar prévu à partir du 9 août prochain avec la participation du Gabon, du Cap-Vert et du Mali.
A noter l’arrivée du dernier retardataire, Saër Sène, retenu par la Summer League. Présent à Marius Ndiaye hier lors de la séance matinale, le pivot des Lions a été laissé au repos par le staff technique pour récupérer de son voyage. Il devrait entamer les entraînements avec le groupe aujourd’hui. Quant à Gorgui Sy Dieng, il a rallié l’Afrique du Sud durant le week-end pour participer au gala de Nba Africa Game réunissant toutes les stars de la Ligue américaine de basket.
LEQUOTIDIEN