Flash actualité - Dernière minute
Cheikh Yérim Seck : «La prison a été bénéfique pour moi »
Cheikh Yérim Seck soutient qu’il se sent bien, après son séjour carcéral à Rebeuss, au Camp pénal et au Cap Manuel. « Je me sens bien honnêtement. Par la grâce de Dieu, tout marche bien. Je me suis recentré sur l’essentiel parce que la prison a cette vertu de recentrer sur l’essentiel. L’essentiel pour moi, c’est la famille, c’est la foi en Dieu. L’essentiel, c’est de savoir qui t’aime et qui ne t’aime pas. Des épreuves comme celle-là t’éclaircissent l’horizon, te donnent une idée sur les uns et les autres. Elles permettent de distinguer tes amis de tes compagnons, donc de te recentrer sur l’essentiel. L’essentiel pour moi, c’est surtout la foi en Dieu», dit-il dans un entretien avec «Le Quotidien».
La prison, ajoute-t-il, a été, pour lui, une sorte de retraite spirituelle, une redécouverte de Dieu, de la religion musulmane. «Cela m’a permis de rafraichir ma connaissance dans le Coran, d’apprendre plus profondément le Coran, de rechercher dans la connaissance du Livre saint et des hadiths du prophète Mohamet (Psl). Honnêtement, de ce point de vue, la prison m’a beaucoup apporté et m’a permis de réfléchir sur beaucoup de choses. Par exemple, tout ce que je suis en train de dérouler dans le cadre de «Un café avec… », je l’ai pensé et conçu en prison. J’ai fait aussi un livre de réflexion sur le Sénégal qui me semble avoir tracé des pistes de réflexion intéressantes. Au moins, je me sens bien», fait-il comprendre.
Son séjour en prison a donc été bénéfique, soutient-il. «C’était un moment de rectification, de réorientation, de remise en cause qui était fondamental. Honnêtement, je remercie Dieu de m’avoir donné cette opportunité extraordinaire», se plait-il à dire.
seneweb