Senxibar

Cheikh Tidiane Sy accuse l’ancien procureur de la République, Ousmane Diagne, d’avoir comploté l’arrestation de son fils


Jeudi 6 Juin 2013

L’ancien ministre de la Justice sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy, accuse l’ancien procureur de la République, Ousmane Diagne, d’avoir comploté contre son fils, Thierno Ousmane Sy. Face à la presse, ce jeudi 06 juin 2013, Cheikh Tidiane Sy, s’adressant directement au président Macky Sall, révèle que son fils est victime d'un complot orchestré par de hautes autorités étatiques, dont l’ancien procureur. « L’ancien procureur de la République, M Ousmane Diagne, informé de mon intention de le faire remplacer, s’était lancé dans un combat féroce contre ma personne, parfois même au détriment de la bonne marche de la justice. Comme il l’a lui-même déclaré, il a usé et abusé de son droit de dire non, oubliant de préciser que c’était parfois au détriment du droit. Ayant échoué dans son entreprise contre ma personne, il usa de son pouvoir pour accabler mon fils, Thierno Ousmane Sy », révèle-t-il. D’après Cheikh Tidiane Sy, « la vacuité du dossier d’accusation « concocté » par ses soins, a entraîné de « flagrantes violations des droits de l’homme :


Autres articles

1-son droit de ne pas participer à sa propre incrimination et de garder le silence, a été  violé  puisqu’il a été entendu et interrogé plusieurs fois sans pouvoir bénéficier de l’assistance de son avocat.


2- Droit à un procès dans les délais raisonnables


3- L’immunité de juridiction prévue par l’article 101 de la Constitution de la République du Sénégal a été violée ».


Williams Logan