Perdu de vue

Cheikh Hadjibou Soumaré : Le 5ème Premier ministre sous l’alternance


Lundi 24 Octobre 2011

SENXIBAR – Cheikh Hadjibou Soumaré, le discret technocrate, a disparu de l’espace public au lendemain des élections locales de 2009. Le parti au pouvoir, perdant les grandes villes du pays, avait besoin de remanier le gouvernement et tirer les leçons de la déconvenue «locale». Les ministres non politiques en feront les frais. Le premier d’entre eux paie cash son désintérêt à la chose politique. Souleymane Ndéné Ndiaye prend les commandes. Hadjibou Soumaré, après une brève apparition à la Primature, retourne dans son monde moins politique.


Autres articles

Né en 1951 à Dakar, Cheikh Hadjibou Soumaré a été nommé Premier ministre en 2007 après le départ de Macky Sall. Il a duré à ce poste presque deux ans avant d’être remplacé par Souleymane Ndéné Ndiaye. Le cinquième Premier ministre sous l’alternance est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques  depuis 1979 et est diplômé de l'École nationale d'administration (Ena). C’est à Kaolack qu’il a débuté sa brillante carrière comme percepteur-receveur municipal.

En 2001, il a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget et de l'Habitat. C’est à la surprise générale que Cheikh Hadjibou Soumaré a été nommé Premier ministre du Sénégal le 19 juin 2007 à la tête d’un gouvernement pléthorique de 37 ministres. N’étant pas membre du Pds, Hadjibou Soumaré était plutôt connu comme un technocrate discret.

D’aucuns avancent qu’il pourrait être le candidat du Sénégal à l’élection de la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).


La Rédaction