Politique

Chassé par Wade, Macky va offrir le Mole 2 à Bolloré


Vendredi 21 Juin 2013

Bolloré va s’installer au Môle 2 de Dakar. Le président Macky Sall pourrait donner son accord pour le retour de cette entreprise hexagonale qui étend ses tentacules un peu partout en Afrique.


Autres articles

Une délégation en provenance de Dakar est même allée en France pour finaliser ce dossier, avance La Tribune. Mais, selon nos confrères, certains commencent déjà à grincer des dents et dénoncent un manque de transparence, suite au « manque d’appels d’offres ».

Dominique Lafont, président de Bolloré Africa Logistics (Bal), avait affirmé dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique (12-13 mai), que le groupe Bolloré Africa Logistics était en négociation avec le Port autonome de Dakar (Pad), pour la reprise du terminal roulier de la place dakaroise, dans l’espoir de « reprendre pied » au Sénégal.

Bolloré Africa Logistics continue à avoir « des projets au Sénégal», même après sa perte en 2007, de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar, au profit de la société Dubaï Port World, a souligné M. Lafont.

« L’administration Wade avait lancé un appel d’offres sur le terminal roulier. Nous avions hésité à y participer, compte-tenu de l’ostracisme dont nous faisions alors l’objet », a d’abord avancé le président de Bal.

« Finalement, nous avions décidé d’y aller, et nous avons bien fait, puisque le processus continue toujours et que nous sommes en négociation avec l’autorité portuaire pour la reprise du terminal, qui représente environ 10 % des activités du port de Dakar », expliquait Dominique Lafont.

Le groupe ambitionne ainsi de reconquérir ses positions perdues au Sénégal, en diversifiant ses activités, « malgré les pertes qu’il a enregistrées dans le cadre de ses activités de gestion et d’exploitation du terminal à conteneurs du port de Dakar ».

En toute vraisemblance, les autorités actuelles, au premier rang desquels se trouve le Président de la République, sont sur le point de répondre affirmativement à leur demande.

seneweb


Williams Logan