Senxibar

Célébration du Mawloud 2013, Saint Louis n’est pas en reste.


Mercredi 23 Janvier 2013

A l’instar de beaucoup de localités du pays, la 111e édition de la célébration de la naissance du prophète Mohamed(PSL) bat son plein à Saint Louis. Partout dans la ville, la communauté musulmane s’active et les foyers de célébration du Gamou sont pris d’assaut.


Autres articles
Même si l’affluence n’est pas très grande comme il est noté dans les localités telles que Tivaouane et Kaolack, ici dans la vieille ville, le Gamou se prépare activement. Du quartier Sor à au Nord, en passant par Leona, presque  c’est partout le même décor. Dans tous les lieux de célébration, le constat est le même. Des chants religieux, des récitals du Saint Coran, des tentes bien décorées, des animaux immolés et des femmes qui préparent les repas pour les talibés. Chez Serigne Mame Madior Cissé au sud, les fidèles sont bien présents et les préparatifs vont bon train. Et selon un proche de la famille, qui préfère garder l’anonymat, « tout est prêt pour célébrer la nuit du prophète. On a commencé à des récitals de Coran depuis ce matin, et on va passer toute la nuit à rendre grâce au prophète.»
Au quartier Sor aussi, le Gamou se prépare notamment chez Serigne Diop et au foyer de Tafsir Oumar Sall. Dans toutes ces localités, l’ambiance est très présente. Les organisateurs s’activent. Les chants religieux et les tentes font le décor. A l’intérieur, les femmes promettent un bon dîner. « Depuis tôt le matin, la communauté d’organisation s’active pour que le Mawloud se passe dans de bonnes conditions » nous fait savoir Madiop. 
A Ross Béthio, localité située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale du Nord, la communauté musulmane célèbre le Gamou à la grande mosquée. Ici, les organisateurs s’arrangent et les femmes s’organisent pour le dîner. Selon Moustapha Seye, « le Gamou se passera dans de bonnes conditions. Nous ferons tout pour rendre  grâce au Prophète Mohammed. » Toutefois, continue-t-il, « le Mawloud, ce n’est pas seulement des chants et de la restauration, c’est aussi « ISTIKHFAR, des SALATOUL FATIHA » pour Mohammed. » A l’université Gaston Berger de Saint aussi, les étudiants comptent célébrer le Mawloud 2013. Dans le campus social, certains dahiras sont en  train de s’organiser pour la veillée religieuse.
A Mpal aussi, la famille de Feu Rawane Ngom n’est pas en reste. Beaucoup de musulmans viennent de partout pour y célébrer le mawloud. Rencontré à la gare routière, Issa Fall explique. « J’avais l’habitude de passer le Gamou à Tivaouane, mais cette année-ci, je compte aller à Mpal pour la célébration du Mawloud.»
Ici à Mpal, les talibés viennent de partout. La grande mosquée constitue le lieu de convergence des pèlerins. Les marchants ambulants ne sont pas en reste. Selon Moussa Leye, le chiffre d’affaires des marchants augmente. « Actuellement, on est satisfaits de notre chiffre d’affaire. Les choses vont bien » révèle l’originaire de Thiès. 
On peut dire donc  qu’à saint Louis et environnant, la 111e édition du mawloud se prépare comme dans toutes les localités du Sénégal. 

Salla GUEYE