Connectez-vous
Flash actualité - Dernière minute

Célébration: La liberté de la presse est en danger, y compris dans les pays démocratiques


Mercredi 3 Mai 2017

«La liberté de la presse n’a jamais été aussi menacée», constate Reporters sans Frontières (RSF) dans son dernier rapport sur la question. Lors de manifestations comme dans les zones de guerre, les journalistes sont devenus pour certains Etats, groupuscules ou belligérants, des cibles prioritaires. En cette journée mondiale de la liberté de la presse, panorama d’une situation qui se dégrade, sous les régimes autoritaires comme dans les démocraties.


« Où cette spirale infernale va-t-elle s’arrêter ? » s’interroge le secrétaire général de Reporters sans frontières Christophe Deloire lors de la publication du classement mondial de la liberté de la presse  en 2017. Pour Reporters sans frontières, la détérioration est alarmante : « En l’espace de cinq ans, l’indice de référence utilisé par RSF s’est dégradé de 14%, peut-on lire dans le rapport. Près de deux tiers des pays répertoriés ont enregistré une aggravation de leur situation. »

Trois nouveaux pays sont désormais classés « noirs » par RSF, c’est-à-dire que la situation y est « très grave » : le Burundi, l’Egypte et le Bahreïn. Reporters sans frontières reproche au président burundais Pierre Nkurunziza sa « répression engagée en 2015 contre les médias  qui avaient couvert la tentative de putsch après sa décision de briguer un troisième mandat. » L’association déplore que des dizaines de journalistes aient été contraints de fuir. L’Egypte  et le Bahreïn  seraient quant à eux devenus des « prisons à journalistes » où l’Etat use de la censure et de la répression législative ou policière contre la liberté de l’information.

Plus de 71 pays où la situation est difficile ou très grave

« Trois pays monopolisent depuis douze ans les toutes dernières places », explique le rapport : le Turkménistan, l’Erythrée et la Corée du Nord. Même si l’Erythrée a accordé en 2016 le droit de filmer à quelques équipes de médias étrangers (parmi lesquels France 24), ou que l’Agence France-Presse a ouvert en septembre dernier un bureau à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, RSF estime que « ces gestes qui peuvent donner une impression d’ouverture ne sont pas pour autant le gage d’une réelle volonté de changement. »

Juste au-dessus de ce trio de fin, la Syrie est en 177e position du classement. C’est le pays au monde le plus meurtrier pour les journalistes, selon les chiffres de RSF : sur les 57 journalistes tués en 2016, 19 l’ont été en Syrie, par les rebelles, les jihadistes ou par le régime de Bachar el-Assad. Idem au Yémen (166e), où « les journalistes se retrouvent pris entre deux feux [et] risquent autant d’être enlevés par les rebelles houthis ou al-Qaïda […] que d’être victimes des bombardements de la coalition arabe », ainsi qu’en Libye ou en Somalie.

Outre les 21 pays classés en « noir », la situation est jugée « difficile » dans 51 pays. Ainsi, dans près de la moitié des pays classés par RSF, les journalistes sont empêchés de faire leur travail et les citoyens ne peuvent pas produire ou consulter librement des informations. La liberté de s’informer fait pourtant partie des droits fondamentaux reconnus par les Nations unies.

Parmi ces pays « rouges », on retrouve notamment la Turquie, « la plus grande prison du monde pour les professionnels des médias », selon Reporters sans frontières, qui accorde au régime d’Erdogan  la 155e place de son classement. Soit un recul de quatre rangs depuis le début de la répression du putsch manqué de l’été dernier.

Dans les démocraties, « une ambiance délétère et nauséabonde »

Si les guerres et les régimes autoritaires font du Moyen-Orient la zone géographique où la liberté de s’informer est la plus menacée, celle-ci recule également dans les démocraties occidentales. « Le basculement des démocraties donne le vertige à toutes celles et tous ceux qui pensent que sans liberté de la presse solide, les autres libertés ne sauraient être garanties », écrit Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. L’exemple de l’Europe est à lui seul édifiant : c’est là que la situation de la liberté de la presse s’est le plus dégradée en 2016. En cinq ans, l’indice du Vieux Continent a augmenté de 17,5% (plus l’indice de RSF est élevé, moins la presse est libre).

La rédactrice en chef de Reporters sans frontières, Virginie Dangles, voit trois facteurs qui expliquent que la liberté de la presse recule en démocratie : « D’abord, le cadre juridique se durcit au motif de la lutte contre le terrorisme. » Les législateurs autorisent ainsi, par répercussion, les écoutes de journalistes : c’est le cas de textes comme la Investigatory Powers Bill au Royaume-Uni ou la loi sur le renseignement en France.

Ensuite, RSF observe « un accroissement de la pression politique directe sur les titres de presse. » En Finlande, pays pourtant souvent cité en exemple en matière de liberté de la presse, deux journalistes ont démissionné en décembre parce qu’il leur aurait été demandé de produire moins de reportages critiques sur le gouvernement. En Pologne, « des centaines de journalistes sont sur le carreau parce que l’Etat mène une "repolonisation" des médias », selon Virginie Dangles. Le pays a perdu sept places au classement pour atterrir à la 54e position en 2017.

Enfin, la rédactrice en chef de RSF déplore « l’ambiance délétère et nauséabonde de "media bashing"qui règne dans les démocraties. » Très visible avec la guerre ouverte de Trump contre les médias – les Etats-Unis ont chuté de deux rangs dans le classement de RSF cette année –, cette pratique tend à se généraliser. « La critique des médias est légitime, reconnaît Virginie Dangles, mais il ne faut pas entretenir un climat permanent de suspicion à l’égard des journalistes. »

« La critique des médias nourrit l’autocensure mais donne de nouvelles armes »

Ces attaques répétées contre les médias participent d’un « phénomène qui n’est pas nouveau, mais est particulièrement inquiétant au vu de l’ampleur qu’il prend », explique la responsable de l’association. Le rejet systématique des médias dans le style de Trump se décline par exemple sur un mode français lors la campagne présidentielle, chez les candidats « anti-système » Marine Le Pen  et Jean-Luc Mélenchon, comme chez celui de la droite, François Fillon. « En faisant huer les journalistes lors de leurs meetings, les responsables politiques, qui possèdent une véritable parole publique, légitiment le fait que les citoyens s’en prennent aux médias […] Aujourd’hui, dans certaines manifestations, le brassard « presse » fait de vous une cible. Ce n’était pas le cas auparavant », déplore Virginie Dangles.

« Le plus souvent, la liberté d’informer ne disparaît pas d’un coup, mais elle est progressivement malmenée », poursuit la rédactrice en chef de RSF. A ce titre, l’enseignant au Celsa (Centre des hautes études en sciences de l’information et de la communication) Denis Ruellan  considère que les atteintes les plus pernicieuses contre la liberté de la presse ont lieu dans les pays où elle est attaquée à répétition par les hommes et les femmes politiques.

La défiance à l’endroit des médias  pousse les journalistes les plus précaires à s’autocensurer, par peur d’être trop dérangeants et de ne pas retrouver un poste, selon Denis Ruellan. Mais à l’inverse, les attaques contre certains titres de presse incitent les journalistes les mieux intégrés dans les rédactions à mener des enquêtes, à sortir des révélations. Ainsi, pour l’enseignant « la critique des médias nourrit l’autocensure mais donne de nouvelles armes. »

Selon le professeur des universités, on observe la même tendance dans les médias privés que dans les médias indépendants. « Le fait d’avoir un actionnaire majoritaire n’enlève en rien la pugnacité des journalistes, affirme Denis Ruellan. Certains propriétaires de médias n’ont pas compris qu’ils n’avaient pas acheté un torchon, mais un flambeau. Les journalistes ne sont pas là pour être mièvres. » Toutefois, concernant la France qui arrive à la 39e place du classement, RSF met en garde  contre la concentration des titres de presse et contre leurs « propriétaires [qui] ont d’autres intérêts que leur attachement au journalisme ».





1.Posté par Maitre kadja le 03/05/2017 14:18


Voici pour vous qui est êtes à la recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque
grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant dahvodoun kadja vous offre
Venez tester et appréciez pour en faire témoignage ne vous faites pas compter l’histoire
J’interviens aussi dans les domaines suivants
*amour
*divorce
*avoir un enfant
*mariage
*travail
*reconcilliation
*desenvoutement sur tout les plans.
*protection contre malchance
*retour de l’etre aimee
*chasser les mauvais esprits
Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.
Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .
Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter

E-mail : maitre.kadja@outook.fr

TEL whatsapp :+229 98 89 93 83

site web http://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide




2.Posté par Maitre kadja le 03/05/2017 14:25
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 32 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

E-mail : maitre.kadja@outook.fr

TEL whatsapp :+229 98 89 93 83

site web http://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide

3.Posté par katy le 03/05/2017 17:08
SPLENDICE MASSAGE 78 304 84 31 - 76 253 29 35
Massage nul part ailleurs qu'ici des massages accompagnés de belles et sexy fille juste pour vous faire plaisir.Une de votre choix vous massera
Nous proposons des massages relaxant;doux;sensuel;pédicure-manucure;savonnage;serviette chaude;sportif;tonifiant
77 371 11 83 - 76 252 33 77

4.Posté par dahvodoun gosso le 03/05/2017 18:05







Bienvenue Chez le plus grand meduim voyant le Roi gosso, je vous reçois en

consultations au cabinet sur RDV pour toutes prestations, j’effectue aussi les soins à

distance, les déplacements à domicile, me déplace si besoin, Guérisseur magnétiseur à

domicile,cartomancien / Séance de voyance par téléphone ou sur rendez-vous au cabinet ou à

domicile, et autres prestations…..
je suis un grands voyant medium spirituel spécialiste de tous les travaux occultes.

j’ai décidé de mettre enfin à votre disposition mon savoir. J’ai acquis une réputation

mondiale – pas de déception – résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels,

maîtrise toute force spirituelle, je résous tous les problèmes une fois pour tout, même les

cas les plus désespérés : spécialiste du retour de l’être aimé – envoûtements – dés-

envoûtement – protection contre les maléfices – protection contre les mauvais sorts –

chance . Spécialiste des problèmes

d’affection (AMOUR)

Détenteur d’un puissant pouvoir. je résous tous vos problèmes avec efficacité : amour ,

affection retrouvée , fidélité absolue entre époux ,retour au foyer de la personne aimer ,

mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès ,

sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour – travail -chance – argent – examens

– envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise

et autre . etc… Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ?N’hésitez pas

à me contacter pour un r...

5.Posté par Maitre kadja le 04/05/2017 12:24
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Profitez des pouvoirs occulte vaudou du grand chef suprême des sorciers vaudou adamou pour faire revenir celui ou celle que vous aimez ! Il ou elle sera définitivement de retour et lié(e) dans une grande obéissance à votre personne grâce à ses puissants pouvoirs occultes vaudou dont lui seul a le secret ! Grace a ces pouvoirs le grand chef suprême des sorciers vaudou kadja est Capable de faire régner la fidélité au sein des couples et impose la soumission conjugale pour une vie heureuse et paisible entre le mari et sa femme. N’hésitez plus a le contactez quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez. le grand chef suprême des sorciers vaudou adamou s'occuperai de votre problème, avec sérieux et efficacité, qu’importe la distance qui vous sépare seul le résultat comptera.en plus il est le moin cher parmi les autre feticheurs site web :https://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide


Une solution très puissante en 3 jours a vos problème de retour affectif dont vous souffrez. Il vous donne un délais de 3 à 4 jour ,il ou elle sera de retour à vos cotés ,ou vous serez rembourse ,les témoignages de plusieurs de ces clients confirme son efficacité.A vous de le tester,il na jamais manquer a sa parole.Comme vous le constater il reçoit plus de 100 visiteurs par jour à travers le monde entier.
CONTACT:

site web :https://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide

Email: maitre.kadja@outlook.fr

Tel/whatsapp: +229 98 89 93 83

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre