Les activités ont démarré à Dakar, jeudi après-midi, à l’hôpital d’enfants Albert Royer par une dotation en ouvrages et une animation.
“Nous avons l’habitude d’y aller pour offrir des ouvrages aux enfants qui y sont hospitalisés. Ils ont un coin de lecture que nous avons contribué à alimenter”, a expliqué Ibrahima Lô.
“Pour ces enfants, nous pensons qu’il faut leur créer un univers pour libérer leurs imaginations à travers une animation, les contes”, a-t-il ajouté.
Vendredi, une cérémonie de remise de lots d’ouvrages sera organisée au Grand Théâtre national, entre 9 heures 30 et 12 h, au profit des universités publiques et privées sénégalaises.
“Nous savons qu’elles ont des bibliothèques, mais il peut y avoir ici et là quelques besoins en littérature générale ou littérature spécialisée et puisqu’on a un fond d’acquisition, nous avons pensé que la symbolique du 23 avril peut être saisie pour doter ces universités d’ouvrages ”, a poursuivi le directeur du livre et de la lecture.
Les bibliothèques régionales des centres culturels régionaux du Sénégal recevront aussi leur lot de livres pour alimenter leur banque d’ouvrages.
L’occasion sera aussi saisie pour offrir des livres aux prisons, notamment à la Maison d’arrêt et de correction de Liberté 6 et celle de Thiès. “Nous avons constaté que dans certains de ces centres, les gens ont besoin de livres pour s’occuper”, justifie le directeur du livre et de la lecture.
Dans ces dotations, il y aura de la littérature générale et spécialisée, comme celle réservée à la jeunesse.
Selon Ibrahima Lô, “un budget symbolique est mis à la disposition des directeurs de centres culturels régionaux afin de les accompagner dans leurs programmes d’animation et de lecture” prévus à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Le Sénégal est par ailleurs l’invité d’honneur des “ 72h du livre de Conakry”, la capitale guinéenne, retenue cette année comme “capitale mondiale du livre” par l’UNESCO.
Le Sénégal sera aussi représenté au Salon du livre et de la presse de Genève, organisé en partenariat avec la “Librairie Payot”, du 26 au 30 avril 2017. Ce sera dans le cadre de “l’opération Partagerlire”, que cette librairie organise chaque année depuis 2008, en récoltant des ouvrages à travers les cantons de Genève et en les redistribuant dans d’autres pays du monde.
“Ces livres iront à l’opération de solidarité traditionnellement engagée par Payot libraire à cette occasion, et qui cette année s’adresse au ministère de la Culture du Sénégal, en partenariat avec l’Association des Sénégalais de Genève, au bénéfice des bibliothèques publiques francophones au Sénégal”, lit-on sur le site de “Payot Librairie”.
Selon le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô, après cette opération, un conteneur de 70 mille livres sera convoyé vers le Sénégal et va permettre d’avoir des ressources pour le réseau des centres de lecture publique.
Ce partenariat avec la “Librairie Payot” va durer trois ans.
APS
APS