Casse de véhicules au centre-ville : la famille de Cheikh Béthio parle d'infiltration
La famille du marabout Béthio Thioune, dont les disciples ont perpétré des casses de véhicules et des actes de vandalisme dans les rues du centre-ville de Dakar, lundi matin, a dégagé en touche, indexant des individus, n’appartenant pas à leur organisation, qui ont infiltré la manifestation.
‘’La famille du Cheikh n’a rien à voir dans les faits déplorables qui se sont produits ce matin en ville. On n’a jamais demandé à un disciple de faire des casses ou du vandalisme, cela ne fait pas partie de nos habitudes, encore moins de celles de notre guide’’, s’est défendu le député Serigne Khadim Thioune, fils du marabout.
Il réagissait sur les ondes de la radio privée ZIK-FM, à la suite des évènements survenus dans la capitale pour manifester violemment contre le transfèrement du guide religieux de la prison de Thiès à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss à Dakar.
Serigne Khadim Thioune a demandé à l’Etat du Sénégal et au gouvernement de ''tirer cette affaire au clair'', soulignant que ‘’très souvent des individus malintentionnés infiltrent des manifestations pour agresser et s’attaquer aux biens d’autrui’’.
‘’Je demande au président Maky Sall, au gouvernement et au ministre de la Justice de tirer cette affaire au clair pour situer les responsabilités. Aussi, j’interpelle mes collègues députés pour qu’ils fassent leur devoir’’, a-t-il dit.
Serigne Khadim Thioune a été élu député aux dernières élections législatives, sous la bannière du Mpc/Faxas, un mouvement qu'il a lui-même créé.
Se déplaçant par bandes, des jeunes, garçons et filles, se sont attaqués aux commerces et aux voitures, appartenant aux particuliers et à l’Etat, au fur et à mesure de leur progression vers la Place de l’indépendance, qui était leur point de convergence.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place par l'APS, les manifestants ont commencé à s'en prendre aux biens publics et privés, après avoir été interdits de stationner aux abords de la Maison d’arrêt et de correction de Dakar, lieu où a été récemment transféré leur guide religieux.
Vendredi dernier, plusieurs ‘’Thiantacounes’’, les disciples de Cheikh Béthio Thioune, s’étaient massés devant la MAC de Dakar, avant d’être dispersés par les Forces de l'ordre. Des casses de bus s’en étaient suivies.
APS