Sport

Cascade de forfaits dans la tanière : Désertez et ne revenez plus jamais !


Mercredi 14 Novembre 2012

Autres articles

17 joueurs, dont trois gardiens de buts, vont affronter ce soir le Niger en match amical. En effet, avec une équipe composée de 14 joueurs de champ, le Directeur technique national, Mayacine Mar, par ailleurs coach intérimaire, va présenter une équipe diminuée du Sénégal pour faire face au « Mena » du Niger qui n’a jamais battu le Sénégal. 

Une situation qui s’explique par les nombreux forfaits (Demba Bâ, Idrissa Gana Guèye, Pape Ndiaye Souaré, Dame Ndoye, Pape Kouly Diop, Issiar Dia et Moussa Sow) des joueurs convoqués (23 au départ). Plusieurs cadres de la Tanière ont déclaré forfait pour des blessures qui, pour certains, n’ont même pas été constatées par le staff médical des Lions de la Téranga. C’est le cas du capitaine, Papis Demba Cissé qui, selon son agent, serait blessé. Mais le règlement, c’est le règlement. « En cas de blessure, un joueur convoqué en Équipe nationale doit venir faire constater son état par le médecin fédéral. Et au cas où la blessure ne permettrait pas un déplacement du joueur, son dossier médical devrait être à la disposition du médecin de la sélection ». 

Depuis sa convocation, l’attaquant de Newcastle n’a même pas donné signe de vie. Il est injoignable. Ce qui est irresponsable de la part d’un Capitaine. Dans le lot des joueurs blessés et non constatés, il y a également Pape Kouly Diop. Le Dtn a confié hier sur la Tfm que c’est seulement lundi, en se rendant à Niamey, qu’il a reçu l’appel de ce dernier qui lui a fait savoir qu’il ne serait pas de la partie parce que blessé.Pourtant ces joueurs professionnel, qui disent être blessés, ne sont pas des bleus dans la Tanière. Ce sont des habitués de la Tanière. Ils connaissent très bien le règlement. Alors, ils auraient dû faire constater leurs blessures, à l’instar de Issiar Dia et Moussa Sow, qui ont déclaré forfait, hier, pour raisons de blessures constatées par le médecin des Lions.En dehors des cas de « blessures » non constatées, il y a les cas Pape Ndiaye Souaré et Dame Ndoye. Pour le premier, c’est son club qui a demandé sa libération et pour le second c’est pour des raisons familiales. Il a obtenu la permission des fédéraux pour aller se rendre auprès de sa femme qui a accouché. Des cas qui, pour moi, ne se justifient pas. Car pour Dame Ndoye, si c’était dans son club, le problème n’allait pas se poser. Combien de fois a-t-on vu des joueurs professionnels dans de pareilles situations, mais qui ont répondu à l’appel de leurs clubs ? Pour le cas du joueur de Reims, une date Fifa est une date Fifa. Si le Sénégal avait réussi à décrocher un match qui devait se jouer à une date non inscrite dans le calendrier de la Fifa, je suis convaincu que son club n’allait pas le libérer. Allons, plus de sérieux les gars ! Nos joueurs ont-ils sous estimé l’adversaire au point de ne pas déférer à leurs convocations ? En tout état de cause, je suis convaincu que si c’était un match important de qualification pour le mondial contre une grande équipe, ils seraient tous de la partie. Il faut dire que l’adversaire des Lions, le Niger, n’est certes pas une grande équipe à l’image de la Côte d’Ivoire, mais il s’est qualifié pour la Can 2013 en éliminant la Guinée. Je suis de ceux qui croient que le football, c’est du 11 contre 11 et ça se joue sur le terrain. Et le ballon, il est rond pour tout le monde. 

Alors, s’ils ont sous-estimé le Mena, c’est qu’ils n’ont rien compris. Par ailleurs, les dirigeants du football doivent sanctionner ces « déserteurs » qui choisissent les matches à disputer. Même si c’est un simple match amical, cette rencontre a pour objectif de préparer, pour les Lions, les éliminatoires du Mondial 2014. A ces Lions, moi je leur dit : Désertez et ne revenez plus jamais ! En outre, ces forfaits nous amènent à poser le débat sur le patriotisme de nos joueurs et leur amour pour le maillot national.

seneweb


Williams Logan