Société

Caricatures de Mohammed (PSL) : Un journal allemand attaqué à son tour


Lundi 12 Janvier 2015

Cinq jours après l'attentat contre Charlie Hebdo, un autre journal, le Hamburger Morgenpost, un quotidien allemand de Hambourg qui avait publié des caricatures de Mohammed (PSL) provenant du magazine Charlie Hebdo a été dimanche matin la cible d'une attaque avec un engin incendiaire. Il n'y a pas eu de blessés.

Cinq jours après la tuerie de Charlie Hebdo, la menace demeure. Un journal allemand - le Hamburger Morgenpost - a été pris pour cible dimanche. L'enquête n'est pas encore close mais selon les premiers éléments, le mobile des attaquants pourrait être lié à la publication de caricatures de Mohammed (PSL) provenant de Charlie Hebdo. Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre" du Hamburger Morgenpost vers 2h20, déclenchant un début d'incendie, a déclaré un porte-parole de la police à l'AFP. "Deux pièces ont été endommagées mais le feu a été éteint rapidement", a-t-il précisé.

Deux personnes ont été arrêtées, et une enquête a été ouverte, selon la même source qui n'a pas souhaité donner davantage de détails. Le quotidien régional allemand avait publié à sa Une trois caricatures provenant de Charlie Hebdo après l'attaque du magazine français mercredi par deux tueurs jihadistes, qui a fait douze morts dont cinq des principaux dessinateurs du journal. "Autant de liberté doit être possible", avait titré le Hamburger Morgenpost.

Le porte-parole de la police a estimé qu'il était "trop tôt" pour affirmer avec certitude que l'attaque contre le journal était liée à la publication de ces caricatures, mais il a confirmé que c'était "une question clef" que l'enquête allait essayer de déterminer.

D'autres tueries à craindre dans toute l'Europe selon Bild

Citant une source non identifiée de l'agence américaine de renseignements NSA, le journal allemand Bild am Sonntag estime pour sa part dimanche que le massacre perpétré à Charlie Hebdo pourrait annoncer une vague d'attaques en Europe par des terroristes jihadistes. La NSA a intercepté des communications dans lesquelles des dirigeants de l'organisation Etat Islamique ont annoncé de nouvelles attaques, précise le journal.

LEQUOTIDIEN



Abdoul Aziz Diop