Société

Carême : C’est parti pour 40 jours de jeûne pour les fidèles chrétiens


Mercredi 18 Février 2015

Autres articles

Le Carême, l’une des traditions les plus anciennes de la chrétienté débute ce mercredi au Sénégal et dans le monde. C’est aussi une période de réflexion pour les croyants. Le Carême s’étalera sur six semaines, il va de la fin de l’hiver au début du printemps.

Cette période de jeûne et d’abstinence (pour les catholiques et les orthodoxes) dure quarante jours et précède le dimanche de Pâques, rappelant des épisodes de la vie de Jésus Christ tels que décrits dans la Bible. Pour les chrétiens pratiquants, elle est marquée par une consommation réduite d’aliments, mais aussi et surtout une recherche spirituelle.

Qu’est ce que le carême ?

Le carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le catholicisme a institué au ive siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Le carême ne s’observant pas le dimanche, jour de fête, ces 40 jours sont donc observés sur une distance de 46 jours calendaires, du mercredi des cendres inclus au samedi saint inclus, entrecoupés par les 5 « dimanches de carême ».

Le carême est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ. Dans les Laures, la Sainte Quarantaine est une période de jeûne dans la réclusion au désert et la solitude tandis que la Semaine sainte est un moment de jeûne tout différent dans la célébration communautaire des offices liturgiques

La période de Carême doit être, pour les fidèles, une période d’approfondissement, de prière et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques ; en ce sens, le carême comporte une période de quarante jours durant lesquels l’alimentation devrait être plus frugale et en particulier les aliments animaux restreints. Selon le comput de l’Église latine, le carême dure quarante jours du mercredi des cendres au dimanche des Rameaux. Dans les Églises de rite byzantin, le Carême est précédé d’une période de préparation appelée Petit Carême, laquelle se termine au dimanche de Carnaval.

Synthèse Tapa TOUNKARA
avec igfm


Adama Cisse